Fcf Juvisy-Essonne Vs FC Metz : les deux équipes ne jouent pas dans la même dimension. Néanmoins, elles se trouvent toutes deux à une dernière place potentielle après une défaite chacune lors de cette première journée.
Pour le FC Metz, montant de D2 qui recevait, cela a été une performance plutôt normale face à Montpellier, 3è de la saison dernière avec un score net de (0-5). Pour le Fcf Juvisy-Essonne, ce résultat donna l’information surprise de cette première journée.
En Lorraine, si les filles de Jean-Louis Saez ont fait un triplé dans le premier quart d’heure (5′ et un doublé de la jeune revenante d’un prêt Suisse, Lindsey Thomas) ; il avait fallu attendre la 87 et 90′ pour que Montpellier aggrave le score (86′ et 89′). Jean-louis Saez nous confirmant, après le match, qu’il n’avait pas été très content de son contenu, énonçant un relâchement.
Le FC Metz a donc des armes à faire valoir. Souvent en football féminin, il s’agit de l’abnégation. Sur 90′, c’est un mur qui peut s’avérer difficile à passer.
Le FCF Juvisy-Essonne a effectivement rencontré ce mur lors de son opposition de la 1ère journée face à Guingamp. D’abord un contenu de match très dominateur et un but venu en fin de rencontre (73′) qui ont scellé la surprise de cette journée, mettant un coup de « moins bien » au message européen du club essonnien.
Europe qui n’est offerte qu’aux deux premiers du championnat. L’Olympique Lyonnais s’imposant avec ses 10 titres de rang ; le Paris Saint Germain se révélant et se relevant avec les renforts pris par Patrice Lair (Geurts). Le club parisian ayant pris la seconde place depuis quatre saisons maintenant.
A quoi imputer cette contre performance ? Certainement à l’abnégation bretonne qui avait trouvé la force de s’opposer quand le dernier match entre les deux équipes, en avant-saison, s’était soldé par un 7-1 en faveur des essonniennes.
Qu’en sera-t-il pour cette première rencontre à domicile ?
Un match ne s’écrit jamais à l’avance, sauf en football féminin. Il reste que celui-là garde une petite part d’inconnue entre le FCf Juvisy qui doit jouer de son histoire pour ne pas tomber et le FC Metz qui porte les couleurs d’un club lorrain historique, professionnel masculin, de surcroît.
Certainement pas, pour retomber dans les travers de leur première saison éclair (2014-2015) alors que le sévère 0-5 subi face à l’équipe de France des U20 pendant cette trêve internationale lui donne une couleur bien orangée. Si les deux clubs européens vont se dessiner rapidement ; pour les deux autres qui descendront en fin de saison, la bagarre sera rude et elle se jouera à une victoire ou un match nul.
Normalement, les trois points devraient être pour Juvisy.
Rencontre le samedi 23 Septembre 2016 – 18h00. Stade Robert Bodin. Bondoufle.
William Commegrain lesfeminines.fr