La presse européenne a élu, les yeux dans les yeux, le FC Barcelona comme l’idéal féminin, à l’instar des films des années 60 où on y voyait le gendre idéal !

Discuter du FC Barcelona, c’était attaquer une religion.

Aucune autre équipe n’avait réussi à atteindre ce stade de repentance et de résignation royale devant leurs couleurs. L’Olympique Lyonnais avait gagné ses huit titres sous les critiques, fans des français. Le VFl Wolfsburg, vainqueur dès sa première apparition, subissait la concurrence du Bayern de Munich et les anglais de Chelsea, Manchester City, Arsenal coulent toujours devant l’obstacle.

En 2021, tout leur avait été donné : le Ballon d’Or, très politique, le titre de meilleure équipe européenne, le titre de meilleure entraîneur FIFA, celui de meilleure joueuse ! Tout et tutti !

Que manquait-il ? Peut-être d’attendre une année supplémentaire !

Barcelona et ses blessures :

Jennifer Hermoso se fait les ligaments en fin de contrat, juste avant de commencer l’Euro et de partir pour le Mexique. Alexia Putellas, star prendra le même train quinze jours plus tard ! Lieke Martens qui vient de quitter le FC Barcelona se déclare blessée lors du denier match face à la Suisse et Asisat Oshoala, meilleure joueuse africaine évoluant sous les couleurs du FC Barcelona, abandonne la CAN en cours de compétition, blessée au genou face aux Sud-Africaines et forfait pour le reste du tournoi.

Dire que Marie-Antoinette Katoto était à deux doigts d’y aller ! Elle qui vient de se faire les ligaments face à la Belgique.

Que retenir de cela ? Toutes des attaquantes, toutes essentielles à la victoire et toutes bien trop utilisées !

Du côté des joueuses, il n’y a pas encore d’exemples de joueuses ayant perdu son niveau sur cette blessure. Il ne faudrait pas que cela arrive car sinon, dans la gestion de son corps, essentielle, le FC Barcelona ne répondrait pas au premier cahier des charges « qualité & Santé ! » à construire.

Vous l’avez compris, si la France doit avancer, c’est en construisant un cahier des charges précis dans ce domaine et non en augmentant des salaires que très peu de clubs veulent payer.

Une idée que Jean-Michel Aulas pourrait présenter.

William Commegrain Lesfeminines.fr