Les deux clubs sont dans des univers différents. Opposés. Pour autant, en écoutant à nouveau les bandes sons des interviews de la zone mixte. Un mot d’avenir ressort : « la jeunesse ». Les deux en parlent comme d’une ressource de l’avenir à l’évidence, mais plus encore du présent.
Intéressant à relever. On a tous été jeune. On le restera tous. Je pense d’ailleurs à une phrase de Jean Michel Aulas, 66 ans, Prince de l’argumentaire qui, dans un premier temps explique la cession de son entreprise (Cegid pour un peu plus de 600 millions d’euros) par l’âge pour, dans un second temps, se redonner la qualité de l’ambition de la jeunesse (réinvestissement dans le nouveau partenariat), en parlant d’une construction « dans le troisième tiers de son parcours » pour être dans le top 3 mondial. Deux tiers, 66 ans. Trois tiers le porte centenaire.
C’est le souhait sincère que je lui souhaite. La jeunesse, c’est un art qui se prête à tous les esprits, quel que soit l’âge.
Zone mixte PSG-La Roche sur Yon.
Anissa Lahmari (joueuse PSG) : « les filles ont su marquer rapidement avec une équipe assez mélangée. Quelques jeunes et des cadres. En face une belle équipe de la Roche avec aussi des jeunes comme certaines qui ont jouées. Cela fait plaisir de jouer ici à Charlety et de gagner le match. C’était un match important car il a confirmé notre seconde place européenne. Le coach nous a dit : Il faudra gagner les deux autres matches car Montpellier pourrait faire un exploit face à Lyon, on ne sait jamais. Surtout finir bien face à Juvisy car cela sera un match difficile. On veut montrer que les jeunes du club sont là pour le club et on essaie de gagner notre place. «
Malika Bousseau (coach La Roche) : « les filles ont bien travaillé. Ce n’est pas évident car nous sommes dans un championnat différent avec le PSG. On a en plus deux matches cette semaine. Cela a été l’occasion de faire rentrer des U19 pour leur donner du temps de jeu. Il fallait faire attention au goal average car nous courrons après le maintien et nous dépendons de Guingamp. Le goal average est un objectif et on verra dimanche après dimanche s’il est toujours là. Se hisser de la D1 en venant de la D2, c’est un gouffre, il faut du temps et le temps on ne l’a pas eu, c’est pourquoi on est à cette place là. En D2 on avait la possession de balle sans besoin de défendre et quand on est passé en D1, en n’ayant plus le ballon, cela a été différent. »
Shirley Cruz : l’objectif était de maintenir la seconde place. Il faut apprendre ce qu’il faut apprendre de la demi finale de la Ligue des Champions et chacune va se concentrer sur l’avenir la saison prochaine. Je ne sais pas si c’est les joueuses, la partie administrative, le staff, il faut réfléchir. Le prochain match face à Juvisy, c’est un derby et on sait que l’équipe de Juvisy face à Paris fait le match de sa vie. Il faut finir la saison bien et si Lyon doit être champion, cela doit se faire à la fin.
Farid Benstiti : l’envie de concrétiser quelque chose pour le club avec cette seconde place. Comme disait Shirley, elles ont fait le job. C’est bien pour le club. Il peut y avoir une erreur de Lyon car il se passe tellement de choses dans la vie mais si Lyon est sérieux, il a son destin en mains. Nous on va essayer de faire un grand match à Albi et essayer de se faire un très gros match face à Juvisy. On va tout faire pour finir par un très gros match et on va se préparer à 200%. Le propos n’est pas le coach comme je l’ai toujours dit. La question est qu’est-ce qui va engager un engager un second cycle pour le club et qui va l’engager ? Sur quelles bases ? Et comment dynamiser l’équipe pour la saison prochaine avec des jeunes joueuses lancées régulièrement. J’espère que la dynamique continuera dans ce sens car il faut un sens à ce que l’on fait. Le seul résultat négatif du match aller ne doit pas dérober le reste et ne parler que d’image. Ce n’est pas vrai, cela ne se passe pas comme cela. Second cycle, dynamiser, conserver les meilleures qui sont chez nous et qui vont, qui veulent rester, et cela c’est le plus important. recruter de jeunes joueuses et surtout exploiter le potentiel de jeunes joueuses qui ont des qualités exceptionnelles.