Les Jeux réalisés par le Canada (10è FIFA), en gagnant l’Australie (5è), l’Allemagne (2è) et la France (3è) vont certainement lui donner la possibilité de faire un bond d’autant plus que les « canuks » ont enregistré 1 victoire sur le Brésil (8è FIFA, 8 juin) équilibrant la défaite du 4 juin lors des matches de préparation. La seule autre défaite est face à la France (Juillet). Des résultats engendrées face à des équipes mieux classées alors qu’elle a réussi à sortir victorieuse de ses rencontres face à équipes moins bien classées (Zimbabwe, Pays-Bas).
Si le Canada va plus loin dans la compétition en battant à nouveau l’Allemagne, et obtient le titre .. Les « Canuks » ne devraient pas être loin de la 4è-5è place laissée libre par l’Angleterre, non participante aux JO.
La Suède pourrait avoir le même objectif d’avancer. Actuellement 6è FIFA et demi-finaliste olympique. Sauf qu’elle rencontre le Brésil, moins bien classé qu’elle (8è FIFA) et qu’elle a subi une première défaite face au Brésil (8è FIFA) en phase de groupe et a réalisé un match nul face à la Chine (12è FIFA). Sa victoire face aux USA (1er FIFA) compenserait ces déficits. Elle pourrait bonifier ce nouveau classement avec la victoire en amical face au Japon (7è Fifa) en préparation et celle possible en 1/2 finale olympique face au Brésil. Elle pourrait gagner une place, soit la 5è.
Le Brésil, pays hôte a perdu contre le Canada (10è FIFA) en Juin 2016. C’est une contre performance qui a suivi une victoire quelques jours auparavant. Depuis lors, le Brésil a vaincu l’Australie (5è FIFA), la Suède (6è Fifa) et la Chine (12è FIFA). Elle a gagné à nouveau l’Australie en quart de finale (5è). Avec ce parcours, elle est bien partie pour être dans les trois premiers mondiaux si elle passe la Suède en 1/2.
L’Allemagne est seconde mondiale. Même avec le titre, elle ne devrait pas bouger de cette seconde place mais juste se rappocher des Etats-Unis, 1ère, qui ont une marge d’avance.
Les descentes.
La France (3è) risque de descendre du podium mondial. Elle a gagné contre la Nouvelle-Zélande (17è Fifa) et la Colombie (24è) et a perdu contre les Etats-Unis (1er). Sa défaite face au Canada (10 Fifa) va compenser sa victoire en préparation (Juillet 2016). Elle n’aura à son compteur que la victoire face à la Chine (3-0) et celle face à la Grèce (1-0). Elle pourrait garder le podium en cas de victoire du Bresil contre la Suède en 1/2 et de defaite bresilienne face a l’Allemagne (2e) qui prendrait l’Or.
L’Angleterre (4è) ne participe pas aux JO. les « 3 Lionnes » n’ont joué que pour les qualifications de l’Euro 2017, ne cherchant même pas à être challenger des équipes qualifiées, préoccupées par leur championnat d’été qui est en cours de saison. Les victoires sont face à des équipes éloignées, Serbie et Bosnie et elles ont réalisé un match nul face à la Belgique de Janice Cayman.
L’Australie (5è) venue à cette 5ème place FIFA après leur excellent mondial 2015 -alors que partie 10è- qui les avait faites rencontrer la Suède et les USA ; les voilà en difficulté sur le plan du résultat avec une défaite face au Canada (10è), un match nul face à l’Allemagne qui bonifie (2-2) et une victoire face au Zimbabwe (93è FIFA). En préparation, elle a réalisé une victoire face à la Nouvelle-Zélande, qui a été suivi d’un match nul (17è Fifa), puis deux défaites face au Brésil, moins bien classé.
On peut en déduire d’un changement sur les places 3 (France), 4 (Angleterre) et 5 (Australie) et une avancée ou un maintien de la Suède (6), pour un bond soit du Brésil (8) et surtout du Canada (10) en fonction du résultat des 1/2 finales.
Le Japon (7è) talonné par le Brésil et la Corée du Nord (9è) poursuivie par le Canada devraient laisser leur place, et la République Populaire de Chine, grâce à son match nul face à la Suède (6è) devrait compenser les défaites face à la France et le Canada avec les victoires les opposant à la Thaïlande, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.
Un classement qui devrait bouger à la suite des Jeux Olympiques.
William Commegrain lesfeminines.fr