Juvisy prépare l’avenir. Avec l’autorisation de l’Olympique Lyonnais visiblement et certainement pour une échéance proche : celle de la saison prochaine. La signature de la jeune Estelle Cascarino, 19 ans, en dehors du fait qu’elle a un potentiel de talents reconnu puisque membre de l’équipe de France U19, est le signe d’un message bien plus conséquent qu’une simple arrivée, dans cette période où les joueuses changent de clubs.
Estelle (Olympique Lyonnais) est la jumelle de Delphine, elle aussi joueuse de l’Olympique Lyonnais. Attaquante. Appelée une fois en équipe de France A.
Séparer des jumelles, dans le milieu du football féminin c’est très rare. C’est même certainement la première fois que cela arrive à ce niveau de la compétition, d’autant plus que le site de l’UEFA ne recense que deux jumelles féminines : Monique et Isabel Kerschowski. La première a arrêté sa carrière en 2000 sur blessure, la dernière joue sous les couleurs du Vfl Wolfsburg après avoir porté celle de Potsdam.
Comme toute jumelle, les deux soeurs ne se sont certainement jamais quittées d’un pas. Même école, souvent même classe, même niveau et le sport de haut niveau aidant : même formation, le Pôle France de l’Insep. Quand on est jumeau ou jumelle, il faut chercher les différences. Sans parler de celles physiques, mais plutôt celles de la vie sociale tout simplement.
Elles ont tout vécu ensemble.
Avec le sport de haut niveau, plus que toutes autres jumelles, elles ont tout vécu ensemble, notamment dans ce qui se fait de plus fort quand on a 18 ans, la performance sportive.
Pour qu’il y ait une séparation sans qu’il y ait une divergence pour Estelle avec l’Olympique Lyonnais, à un âge où la majorité civile n’est pas celle de la maturité sociale, il faut que le Fcf de Juvisy-Essonne de Marie Christine Terroni ait eu des arguments forts pour qu’ils puissent être entendus de Jean Michel Aulas d’une part, mais plus encore de Gérard Prêcheur, le coach lyonnais, ex-directeur de Clairefontaine, et à ce titre, concentré et compétent en terme de pédagogie et de formation des jeunes.
Il faut tout autant que Sonia Souid , l’agent de la jeune Estelle, ait eu les mots de la confiance pour décider les parents qui ne peuvent pas, ne pas être là, dans un tel moment. Séparer des jumelles. Ce n’est pas rien, à 19 ans. D’autant plus que l’une quitte son environnement pour en trouver un autre, inconnu.
Un projet de Juvisy qui doit être fort.
C’est pourtant l’âge où cela se fait habituellement. Les choix de formation l’emportant. Sauf que là, les deux jeunes filles sont dans la même filière : le football.
Il faut que le projet ait été fort. Et cela c’est l’information qui ressort pour le Fcf Juvisy qui a joué une carte dont Estelle ne pourrait être que la première pierre. Est-elle totalement sportive pour la jeune qui a du côté droit, des concurrentes de très haut niveau à l’Olympique Lyonnais et qui pour Juvisy, présente l’avantage de pouvoir avoir un temps de jeu supplémentaire sous l’aile de Julie Soyer. Est-il autre ? Est-ce un trait de caractère de la jeune fille qui veut montrer son ambition ? Peut être un peu de tout cela, peut-être rien de tout cela. En attendant, une sacré décision à suivre.
Les 19-20 ans sont visiblement une denrée essentielle à l’avenir d’un club. Marie-Christine Terroni semble avoir réussi dans ce pari : Kadidiatou Diani et Aissatou Tounkara sont en équipe de France A et B. Elise Legrout et Théa Greboval sont en Equipe de France U20. Clara Matéo et Léa Declercq arrivent.
Avec Estelle Cascarino, cela fait une septième jeune joueuse dans le groupe élite.
William Commegrain lesfeminines.fr
Arrivées du Fcf Juvisy : Marina Makanza, Léa Declercq, Clara Matéo. Estelle Cascarino.
On se souvient des frères René (attaquant) et Willy Van de Kerkhof (Milieu, Psv Endhoven). Les jumeaux Zoran – Zlatko Vujovic aux Girondins de Bordeaux. L’un défenseur, l’autre attaquant.
Les jumeaux en activité :
Beslan Adzhindzhal (FC Torpedo Moskva) et Ruslan Adzhindzhal (FC Nizhny Novgorod)
Halil Altıntop (Eintracht Frankfurt) et Hamit Altıntop (FC Bayern München)
Ragna Patawary et Rannvá Andreasen (KÍ Klaksvík)
Aleksei et Vasili Berezutski (PFC CSKA Moskva)
Lars Bender (Bayer 04 Leverkusen) et Sven Bender (Borussia Dortmund)
Paweł et Piotr Brożek (Trabzonspor)
Haydar et Volkan Çekirdek (FC Hansa Rostock)
Fabio et Rafael da Silva (Manchester United FC)
David Degen (BSC Young Boys) et Philipp Degen (VfB Stuttgart)
Jeroen Drost (Vitesse) et Henrico Drost (RKC Waalwijk)
Javier Flaño (CD Numancia) et Miguel Flaño (CA Osasuna)
Arnar Gunnlaugsson (Haukar) et Bjarki Gunnlaugsson (FH Hafnarfjördur)
Dimitri et Geoffrey Hairemans (De Graafschap)
Devon et Kyle Jacobs (Livingston FC)*
Arman et Artavazd Karamyan (no club)
Isabel et Monique Kerschowski (1. FFC Turbine Potsdam)
Dmitri et Kirill Kombarov (FC Spartak Moskva)
Veselin Minev (PFC Levski Sofia) et Yordan Minev (PFC CSKA Sofia)
Marcus Olsson (Halmstads BK) et Martin Olsson (Blackurn Rovers FC)
Flávio et Marco Paixão (Hamilton Academical FC)
Eino Puri (FC Levadia Tallinn) et Sander Puri (Larissa FC)
Ádám Simon (Szombathelyi Haladás) et András Simon (Liverpool FC)
Aldo Simoncini (Bellaria Marina Igea) et Davide Simoncini (Torconca Calcio)
Kiril et Metodija Stepanovski (FK Renova)
Demetris Stylianou (Aris Limassol FC) et Loukas Stylianou (Dighenis Akritas Morphou FC)
Marcin Żewłakow (GKS Belchatów) et Michał Żewłakow (MKE Ankaragücü)