Cette journée présente toutes les caractéristiques de celles de la confirmation ou non des positions marquées dans le championnat de France de football féminin, saison 2015-1016.
Dimanche 17h. Un match à jouer pour ensuite calculer.
Ce dernier match de la 18è journée qui opposera Montpellier Hsc (3ème du championnat) et le Fcf Juvisy-Essonne (4è) à un point est une finale de saison pour les deux clubs.
En perdant contre Albi (2-1), Montpellier s’est mis dans la double obligation de sortir les calculettes et d’avoir une fin de saison irréprochable.
Rappelons les règles : 4 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite. Les deux clubs sont séparés par un seul point. Au soir de cette journée, l’un basculera sur la troisième place en créant une différence, l’autre ira à la quatrième place.
En cas de match nul, Le résultat devra être revu et corrigé en pensant à la dernière journée, avec un Montpellier – Olympique Lyonnais d’un côté et un Paris Saint Germain – Fcf Juvisy de l’autre.
Dans cette éventualité, si les deux clubs premiers du championnat (l’Ol et le PSG) ont pris l’habitude de sortir gagnant de leurs rencontres face à leurs adversaires, rien n’est tant garanti que cela, notamment pour Juvisy alors que la différence semble moins grande entre les deux clubs franciliens qui s’affronteraient pour un derby bien que les derniers matchs aient constaté une nette différence en faveur du PSG quand du côté de l’OL, sa réputation lui donne souvent la victoire avant le match .. sauf que Montpellier a réussi l’exploit de faire un match nul lors de leur dernière opposition (0-0).
Montpellier affirme sa position ?
Restons simple. Si Montpellier gagne, le club de l’Hérault aura fait un grand pas vers la troisième place et ce ne sera que justice avec une seconde place tenue pendant la moitié du championnat ce qui finalisera une saison de qualité avec une meilleure place (3è) que l’an dernier, 4è à un point de Juvisy.
Juvisy remet les pendules à l’heure ? Comme pour l’heure d’été.
Si Juvisy gagne, alors on aura vu une revanche des essonniennes qui, l’an dernier, ont perdu une série de matches qui a commencé avec un quart de finale de Coupe de France face à Montpellier, enchaînant ensuite des défaites rares dont trois autres (3-1 ; 1-3 ; 1-2) sur l’équipe de Montpellier, à domicile comme à l’extérieur.
Pourtant à domicile, pour avoir vu les oppositions, Juvisy avait les cartes en mains pour gagner la rencontre.
Elles auront donc remis les pendules à l’heure. En plus, à l’extérieur. En cette journée de changement d’heure d’été, rien de plus normal.
Les joueuses ?
Des deux côtés, le jeu va fourmiller d’internationales françaises comme étrangères, nouvelles comme anciennes. Il faudra donc pousser fort pour que la victoire se dessine. pour les néophytes, il faut juste savoir que l’on est en train de constater un basculement des sélectionnées françaises vers le camp de Montpellier alors qu’auparavant, elles étaient bien plus nombreuses du côté de Juvisy.
A mon avis, c’est un ingrédient qui risque de pimenter le match. Pour des joueuses, dans le sport féminin, il n’y a pas beaucoup de matches où on peut justifier d’une sélection ou prouver qu’on mériterait une sélection. Ce match en a le parfum. Ce sera un match d’abord de joueuses, ensuite de tactique pour finir par une compétition où les dernières minutes pourraient avoir leurs importances.
Il reste à rappeler la défaite de Montpellier face à Albi, juste au retour de la semaine FIFA où les internationales avaient été sur le pont. Etait-ce un contre coup ? Est-ce une période faible de Montpellier ? D’un autre côté, Montpellier est-il passé devant Juvisy ? Cette rencontre retransmise sur Eurosport 2 à 17 HEURES donnera une bonne partie de la réponse.
Dimanche 15h. VGA Saint Maur – Paris Saint Germain.
Si il y avait une plus grande homogénéité entre les joueuses, on pourrait alors basculer dans l’interrogation marquée pour cette rencontre.
Les filles de la VGA ont du talent et elles peuvent mettre en défaut de nombreuses équipes, même les meilleures sauf qu’elles ont du mal à tenir le score pendant 90 minutes. D’un autre côté, le PSG sait très bien attendre pour marquer et gagner dans les 90 minutes, sans pour autant avoir donné l’impression de forcer ou au contraire, en dominant -sans se poser de questions- leurs adversaires. Si la VGA tient, alors le PSG devra forcer la décision. Le contraire, et le résultat sera déjà écrit.
Pour la VGA qui va descendre dans la division inférieure, il y a un ingrédient particulier. Les filles savent qu’elles ne rencontreront plus ce genre d’équipes. Alors elles peuvent avoir envie de se créer un super souvenir ?
C’est le danger pour le PSG qui possède les armes pour l’emporter. Maintenant, un match, c’est 90 minutes. Il faudra donc vouloir marquer. Et si le PSG veut marquer, alors la VGA perdra certainement. 11 féminines contre 11 internationales de valeur mondiale.
Il pourrait en être difficilement différemment.
Dimanche 15h. ASJ Soyaux – Rodez Aveyron.
Voici les deux clubs qui ont eu le même parcours dans cette saison. Un très bon parcours avec des certitudes. Pour Soyaux, celui d’avoir maitrisé, compris et réussi sa remontée dans l’élite avec deux saisons à la 5ème place et maintenant, la possibilité de la confirmer, si le résultat face à son concurrent Rodez, lui était favorable en la lui prenant.
Pour Rodez, on en est à une série rare de maintien en D1 féminine, et pour cette année, une demi-finale de Coupe de France à jouer assortie d’une 5è place en championnat. Une excellente saison.
Pour ces deux clubs qui n’ont pas d’arguments financiers à faire valoir pour conserver des joueuses d’élite, mais plutôt des arguments de vie de groupe, on est exactement dans ce qu’est le football féminin réussi de l’élite : un club structuré et apaisé, une vie de groupe, un niveau fort de jeu, des hauts et des bas, la constante et la spécificité du football féminin à pratiquer. Une longue expérience de ce sport.
Il y a certainement, dans ces deux clubs, des modèles à suivre pour nombre de clubs amateurs de football féminin.
Dimanche 15h. Nîmes métropole – Esof la Roche sur Yon.
C’est une opposition entre deux clubs montants qui ont subi les difficultés de la D1 féminine. Constatant qu’il n’y a pas des marches, mais un gouffre entre les deux divisions.
Il s’agira de voir comment ces deux équipes peuvent redescendre en ayant acquis des informations essentielles qui leur permettront de rebondir pour postuler à un équilibre qui convienne à une future montée. En effet, les descentes font courir le risque d’une perte importante de performances, les joueuses étant sollicitées pour jouer en D1 d’une part et la construction d’une nouvelle D2 à deux groupes va donner une division difficile qu’il faudra affronter avec une nouvelle équipe et donc moins de forces que les équipes de D2 déjà constituées.
Les présidents préparent depuis un mois la saison prochaine. Pour les équipes qui vont descendre, le problème est le même en ayant d’ailleurs un risque plus grand.
Dimanche 15h. Guingamp – Saint Etienne.
Guingamp a besoin de gagner pour marquer sa différence avec les trois clubs appelés à descendre et confirmer que cette saison a subi un accroc qui doit rester aux oubliettes. Sarah MBarek n’en disait par moins en zone mixte après son match face au PSG : « l’objectif, c’est Saint-Etienne et la Roche sur Yon ».
Saint-Etienne a connu pendant trois saisons la situation de Guingamp. A la limite de descendre avec même, un maintien qui s’est joué le dernier match face à Montpellier (match nul qui fait descendre Hénin Beaumont à la différence particulière). L’avoir connu donne surtout envie de ne pas le reconnaître.
Une victoire et tout cela sera aux oubliettes.
Les deux clubs ont le même objectif pour la même raison. Qui l’emportera ?
Dimanche 15h. Ol- Albi.
Bon. C’est l’Olympique Lyonnais. Si Jean Michel Aulas a mis des oeufs de Pâques dans les buts d’Albi. Cela va être dur pour Albi. J’irais vérifier si j’étais eux. Les féminines sont gourmandes. En plus, elles aiment marquer. Alors, cela risque de faire un score délicat.
D’un autre côté, Albi sort d’une victoire face à Montpellier (2-1) qui a permis de relancer le haut de championnat. Si elles mettent à défaut Lyon, le peuple cathare se lève et profite du Lundi de Pâques pour commencer le chemin de Compostelle. Il y a des miracles simples au quotidien. Celui-ci en aurait le parfum et la réalité.
Sortons de ces deux éventualités qui ont tout de l’impossible pour revenir au football. L’Olympique Lyonnais devrait gagner.
En cas de miracles, alors le PSG envoie un avion privé pour déposer Albi à Compostelle. Quoi que, le chemin ne vaut que si il est marché. On devrait néanmoins décerner une médaille aux albigeoises qui, en deux matches, auraient retourné le haut du championnat.
- Victoire face à Montpellier.
- Miracle face à l’Olympique Lyonnais ?
William Commegrain lesfeminines.fr