C’est donc la finale attendue et espérée qui se jouera à Vannes entre la France et le Brésil pour le titre mondial militaire. La première demi-finale a été remportée par le Brésil sur le score de 2-1 face au Cameroun quand pour la seconde, c’est la France plus forte, qui a du néanmoins batailler contre une valeureuse équipe coréenne, revenant par deux fois au score (1-1) et (3-2) à la 90′.
Dimanche à Vannes, l’équipe de France viendra chercher une revanche puisque les brésiliennes l’avaient emporté à la 120′ des derniers Jeux mondiaux de Novembre, empochant l’Or face à nos françaises.
Cette finale va montrer toutes les qualités du football féminin français. En effet, Elisabeth Loisel s’appuie sur une équipe de milieu de tableau de la D1F, oscillant entre la 5ème place et le haut de tableau de la D2F. C’est une véritable mesure technique, tactique, et psychologique qui est proposée au football féminin français.
C’est l’ex-attaquante de la VGA Saint Maur, Marlyse Ngo Ndoumbouk qui a ouvert très rapidement la marque (4′), maintenant sous les couleurs de Nancy, suivie de Solène Barbance (24′) milieu de terrain de Rodez pour finir par Julie Marchart (Ex-Juvisy, Lille, 83′).
Les coréennes ont su égaliser rapidement (14′) puis revenir au score en toute fin de match (90′). Elles joueront la petite finale face au Cameroun, défait par le Brésil (2-1), un peu plus tôt dans l’après-midi.
La partie sera rude. Les Brésiliennes ont un jeu très physique. Il faut juste savoir que les titres disponibles dans le football féminin français sont rares avec la force de l’Olympique Lyonnais, qui a accaparé les dix derniers championnats et les cinq dernières coupes de France.
Une telle occasion internationale ne se refuse pas. Surtout à domicile. La France a une très belle équipe de milieu de tableau et la D1 française est d’une très bon niveau, surtout sur le plan psychologique. Elle ne lâche rien quand elle sent la victoire possible.
France – Brésil. Vannes. 17 heures. Dimanche 5 Juin 2016.
William Commegrain lesfeminines.fr