Prévu pour être communiquée au Journal de 20h00 de TF1 mi-mai, diffuseur officiel de la 8e Coupe du Monde de la FIFA pour la France, Corinne Diacre a livré ses dernières surprises avant la prochaine liste qui sera définitive.

Un problème avec Katoto ? 

La jeune parisienne Marie-Antoinette Katoto (20 ans), n’est pas reprise pour les deux matches de préparation face au Japon (jeudi 4 Avril 2019 sur W9 à 21 heures) et contre le Danemark à la Meinau (8 avril 2019 à 21h). Une surprise quand on sait que la parisienne est en tête des buteuses de la D1F avec 18 buts, à égalité de parcours avec Ada Hegerberg, lyonnaise et Ballon d’Or 2018. Un duo qui avait été le même la saison précédente, signe de confirmation. Voilà pour l’interrogation.

En sachant que tout cela doit être vu au regard de son passage difficile au Mondial U20 en 2018, aucun but, une fin de parcours sur le banc et un problème relationnel avec le sélectionneur Gilles Eyquem, plutôt protecteur et qui là, avait ouvert à la surprise de tout le monde, le sac des reproches. Passé oublié mais remis à la lumière du jour quand Corinne Diacre ne s’était pas privée, dans une récente conférence de presse, à demander plus et mieux à la parisienne.

A sa place est appelée Emelyne Laurent (20 ans), toujours sous contrat lyonnais, prêtée par le vainqueur européen à l’EA Guingamp. Très peu de matches de joués (3), 1 but.

L’appel de Kheira Hamraoui confirme un milieu très expérimenté.

L’ex-joueuse parisienne et lyonnaise, au FC Barcelone depuis le début de la saison vient de se faire appeler par Corinne Diacre, après une série de non-sélections qui surprenaient le petit milieu du football féminin, compte tenu de la qualité rapportée des matches de la lyonnaise au FC Barcelone, second du championnat espagnol et potentiel demi-finaliste de la Coupe d’Europe 2019.

Kheira Hamraoui, sélectionnée au Mondial 2015 et JO 2016, pas prise à l’Euro 2017, 29 ans, la grande joueuse d’1m78, au physique conséquent pour une féminine vient pour proposer une place au milieu de terrain des Bleues.

Un milieu de terrain très expérimentée avec Elise Bussaglia (33 ans, 184 sélections), Amandine Henry (29 ans, 81 sélections) et Gaetane Thiney (33 ans, 152 sélections) au sein duquel se trouve Charlotte Bilbault (28 ans, 13 sélections), aussi âgée mais moins habituée au maillot des Bleues. Seule, la jeune Grace Geyoro (21 ans, 19 sélections) a trouvé grâce aux yeux de Corinne Diacre.

La confirmation des gardiennes françaises. Un petit risque. 

Sarah Bouhaddi, indispensable aux Bleues. A l’évidence dès lors que les deux gardiennes prises par Corinne Diacre n’ont encore aucune sélection à leur palmarès. Ce qui n’indique rien au regard de leur niveau mais pose l’interrogation de leur performance dans un match de compétition internationale. Au sein de deux clubs, Guingamp et Arsenal, qui n’ont pas de rencontres internationales européennes.

La sélection française contre le Japon et le Danemark.

GARDIENNES DE BUT

Sarah BOUHADDI (Olympique Lyonnais), Solène DURAND (EA Guingamp), Pauline PEYRAUD-MAGNIN (Arsenal FC)

DÉFENSEURES

Julie DEBEVER (EA Guingamp), Sakina KARCHAOUI (Montpellier HSC), Amel MAJRI (Olympique Lyonnais), Griedge MBOCK BATHY (Olympique Lyonnais), Eve PERISSET (Paris Saint-Germain), Wendie RENARD (Olympique Lyonnais), Marion TORRENT (Montpellier HSC), Aïssatou TOUNKARA (Atlético de Madrid)

MILIEUX DE TERRAIN

Charlotte BILBAULT (Paris FC), Elise BUSSAGLIA (Dijon FCO), Grace GEYORO (Paris Saint-Germain), Kheira HAMRAOUI (FC Barcelone), Amandine HENRY (Olympique Lyonnais)

ATTAQUANTES

Viviane ASSEYI (FC Girondins de Bordeaux), Delphine CASCARINO (Olympique Lyonnais), Kadidiatou DIANI (Paris Saint-Germain), Valérie GAUVIN (Montpellier HSC), Emelyne LAURENT (EA Guingamp), Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais), Gaëtane THINEY (Paris FC).