Juvisy continue de travailler à la troisième place en faisant le spectacle à domicile.

Ce dernier match de la saison au stade Robert Bobin sous un temps d’été, avait plusieurs saveurs. Une saveur de fin, pour Nelly Guilbert et Amélie Coquet qui vont stopper sa carrière de joueuse, après dix sept années passées à Juvisy. Une saveur de joie pour Guingamp qui en cas de match nul pouvait s’assurer sa place en D1. Enfin une saveur de match décisif à venir pour Juvisy face au PSG, encore fallait-il s’imposer cet après midi.

Feu d’artifice de la Juv’91 qui se facilite le match d’entrée.

48″, c’est le nombre de secondes qu’il aura fallu aux essonniennes pour ouvrir le score ! Servie par Tatiana Coleman dans le dos de la défense, Gaétane Thiney peut tromper à bout portant. Maryne Gignoux Soulier (1′ min 1-0) sur une phase de construction qui n’a trouvée aucune opposition de la part de Guingamp.

Forcément une telle entame ne peut que galvaniser les filles d’Emmanuel Beauchet. Maryne Gignoux Soulier doit d’ailleurs s’employer sur un superbe tir de Janice Cayman côté droit (5′) qui allait se figer en pleine lucarne opposée sans la claquette de la gardienne de Guingamp.

Trois minutes plus tard, c’est Janice Cayman qui bénéficie d’un ballon dans le dos de la défense sur un coup franc lointain tiré par Nelly Guibert. L’internationale belge tente le lob et le ballon frôle le poteau gauche guingampais (7′).

A la 12ème minute, sur une action en profondeur, Kadidiatou Diani après un service de Janice Cayman tente une superbe frappe à ras de terre qui va finir petit filet, côté opposé.  Maryne Gignoux Soulier ne peut rien faire. (2-0, 12′). Le feu d’artifice n’est pas loin du bouquet quand Nelly Guilbert (capitaine pour l’occasion), fait une superbe tête cadrée, au second poteau, sur un corner de Gaétane Thiney, brillamment déviée par Maryne Gignoux Soulier.

Le match s’installe dans une domination des essonniennes, qui se concrétisera sur un corner de Gaétane Thiney qui trouvera Tatiana Coleman, plus haute que la défense au second poteau. 3-0 ( 41ème minute).

A la mi-temps: Les guingampaises ne s’en sortent finalement pas trop mal au tableau d’affichage car Juvisy a multiplié les occasions avec de belles interventions Maryne Gignoux Soulier mais aussi un peu de déchet dans la finition. Guingamp n’a pas tiré une seule fois au but.

Le match s’équilibre dans la gestion mais reste inégal côté occasions 

Dès l’entame on sent que les hôtes lèvent un peu le pied en laissant la ballon aux guingampaises. Pourtant c’est Tatiana Coleman qui est proche du doublé après une jolie combinaison entre Janice Cayman et Gaétane Thiney mais son tir s’envole au dessus de la transversale et lui fait rater le coche (49′).

Gaétane Thiney, dans la foulée de cette action va avoir l’opportunité de scorer sur ce second contre, mais son lob passe au dessus de la cage (50′).

Juvisy a envie de gagner ce match au delà du simple résultat. Les féminines le montrent et Guingamp ne peut que réagir de manière fébrile ; le manque de pressing au milieu sont  vraiment un handicap pour l’En Avant car chaque contre des essonniennes est quasiment synonyme de but.

C’est d’ailleurs sur une balle d’Anaïg Butel que va Janice Cayman trouver la récompense de ses efforts. Lancée en profondeur, elle contrôle puis accélère pour conclure l’action par un  tacle puissant qui montrait sa volonté de marquer pour offrir ce but.   (57ème minute 4-0).

L’intensité physique des guingampaises diminue, ce qui ne leur permet plus de maintenir un bloc équipe à hauteur de la ligne médiane. En deux minutes, (72′,73′) Nelly Guilbert, une nouvelle fois, n’est pas loin de marquer sur corner. Puis c’est au tour de Camille Catala de s’essayer face à Maryne Gignoux Soulier, le dernier mot sera pour la gardienne. En revanche elle sera passeuse décisive et transmettra à Janice Cayman. L’internationale belge prendra de vitesse la défenseuse  Charlotte Lorgere et s’offrira un doublé (79ème minute 5-0).

Le match se terminera ainsi et la défaite de Guingamp se transformera en joie incrédule en apprenant que la Roche sur Yon réalisait un match nul à la 90′, puis même une défaite dans les arrêts de jeu. L’infortune des joueuses de la Roche sur Yon les condamnant définitivement à la relégation.

 Les deux buts inscrits en dix minutes dès le début de match ont installé Juvisy dans un confort et une gestion du match, face à des guingampaises qui ont péchées techniquement et peut être même tactiquement, car la volonté de vouloir jouer haut demande une vraie cohésion collective qui n’était pas présente cet après midi.

Le match fut à sens unique sans pour autant être inintéressant, en effet il y’a eu des belles frappes, de beaux arrêts, et des jolies combinaisons à trois. Offensivement et défensivement, à l’image de Aissatou Toukara bien placée dans les duels, la Juv’91 a fait plaisir à son public.

Juvisy est dans une bonne dynamique pour affronter le Paris Saint Germain à Charlety tout en devant créer l’exploit en face à des parisiennes qui ne seront pas inquiétées sur cette seconde place mais qui vont vouloir finir gagner ce derby à domicile.

Si Montpellier perd à Lyon, et que Juvisy fasse un match nul face au Paris Saint Germain, les juvisiennes prendraient la troisième place à la faveur du goal average particulier, mettant Montpellier quatrième.

Juvisy a gagné 5-0. Montpellier de son côté à gagné 5-0 face à Saint Maur. Les deux teams sont prêtes pour ce combat à distance (21 mai). Montpellier se sera confronté à l’Olympique Lyonnais un peu plus tôt, en finale de la Coupe de France.

Aurélien Cardiel – William Commegrain lesfeminines.fr

Championnat de France de Division 1 – 21ème journée

Dimanche 8 Mai -15h00
FCF JUVISY – EN AVANT GUINGAMP  : 5-0 (3-0)

Bondoufle (Stade Robert Bobin)

353 spectateurs

Buts : Thiney 1′, Diani 12′, Coleman 41′, Cayman 57′ 79′.

Arbitre: Karine Lasalle assistée de Cindy Le Dissez et Dimitri Louvet:.

JUVISY : Deville ; Soyer, Tounkara, Guilbert (cap), Greboval ; Jaurena, Butel (Vaysse 75′) ; Diani (Karadjov 46′), Thiney, Cayman ; Coleman (Catala 58′) Entr: Beauchet. Non utilisées: Benameur, Bilbault .

EN AVANT GUINGAMP: Gignoux ; Morin, Boishardy, Lorgeré, La Villa ; Robert (Le Bihan 56′), Amani (cap), Diallo, Bueno (Debever 61′), Douessin (Fleury 71′) ; Oparanozie. Entr: Sarah M’Barek. Non utilisées : Lebastard, Drozo.