Play-Off zone UEFA. Les Pays-Bas reçoivent des plays-off très incertains pour un seul ticket olympique. Ce soir à 19h35 se jouera la première série des trois journées du tournoi de play off qui décidera du dernier ticket europeen pour les JO de Rio entre les quatre nations européennes ayant fini au même stade de la compétition à la dernière Coupe du Monde 2015 (huitième).
L’Allemagne, demi-finaliste et quatrième du mondial, ayant pris le premier avec la France, quart de finaliste. A l’inverse de la Coupe du Monde qui s’est ouverte à 24 pays et 23 joueuses ; les JO ne recevront que 12 pays et 18 joueuses par nation.
Norvège – Suède.
La première journée va opposer la Norvège à la Suède, deux nations phares du football féminin. Historiquement, elles ont porté ce football et lui ont donné ses lettres de noblesse dans une Europe du Nord qui, culturellement, cultive aussi bien l’égalité des sexes que la transparence fiscale et sociale.
Dans l’actualité, les deux équipes ont du mal à revenir au niveau de leur glorieux passé : pour la Suède, avec une troisième place au Mondial 2011, vingt ans apres 1991, et neanmoins une finale mondiale en 2003 mais sans parcours medaillé aux différents JO. Pour la Norvège, un titre mondial en 1995, et une place de vice-champion en 1991 puis un titre Olympique en 2000, le bronze en 1996, et cependant une place de vice-championne d’europe en 2013.
La France est plus suédoise qu’elle n’est norvègienne avec cinq internationales qui jouent en France (Olympique Lyonnais, Paris Saint Germain, Montpellier) pour une seule norvégienne, mais quelle norvégienne (Ada Hegerberg, Olympique Lyonnais).
Pays-Bas – Suisse.
les Pays-Bas sont en train de décoller dans le football féminin pour postuler à entrer dans le Top 10 mondial et ont gagné récemment contre la France, à Paris sur un contenu et un score qui n’appelait pas de discussions (2-1). Elles ont joué comme elles savent jouer : vite devant. A la baguette, il y a une jeune joueuse de 20 ans, Viviane Mediema, qui avait fini meilleure buteuse des qualifications au mondial 2015.
Les Pays-Bas sont d’ailleurs allés au Canada en sortant vainqueur des play-off face à l’Italie, l’Ukraine, l’Ecosse.
la Suisse démarre dans le football féminin mais a gagné son ticket pour le mondial en prenant la première place de son groupe et ce, à la surprise générale, renvoyant dans ses foyers le troisième pays de l’Europe du Nord à avoir une couleur « football féminin » prononcé : le Danemark.
La Suisse est dangereuse pour les autres protagonistes et elle pourrait être la surprise car elle joue très bien les phases qualificatives. Ce qui est le cas de ce play-off. Elle a notamment à sa tête, une ex-internationale allemande et compte dans ses rangs, deux des meilleures joueuses internationales : Ramona Bachmann et Lara Dickenmann.
Ce sont deux matches très équilibrés qui demandent un vainqueur. On le voit avec la zone AFC, les matches nuls sont autant de distance prise par les autres équipes vainqueurs.
Comme il n’y a qu’un seul ticket. Le vainqueur sera le gagnant.
William Commegrain lesfeminines.fr