La seconde journée a été marquée par le score fleuve de l’Australie face au Vietnam (9-0) qui propulse l’équipe des Matildas sur la première place avec 6 pts, soit deux victoires.
La Corée du Nord a failli renverser la vapeur et prendre la seconde place à la Chine, en menant à compter de la seconde mi-temps 1-0 quand à la 92′, les chinoises ont bénéficié d’un pénalty que Wang Shuang, bénéficiaire de la faute, transforma (1-1). L’arbitre siffla immédiatement après la fin du match.
Un scénario qui a fait dire à Bruno Bini : « j’admire les qualités physiques de l’équipe de Corée mais je pense que mon équipe a été celle qui a eu le plus de vaillance. A la 91′, je me sentais plus vieux de 10 ans … mais à la 92′ j’avais rajeuni de 15 ans !! » Quant au coach Kim Kwang-min de la Corée du Nord, : « ce n’est pas le résultat attendu. mais pourtant nous avons donné le meilleur pour gagner ces deux matches. » Visiblement, la Corée du Nord a dominé la rencontre.
Le Japon a eu très chaud en voyant le pénalty de la coréenne Ji So-yun (70′) arrêté par la portière japonaise pour voir les couleurs locales mettre le but qui semblait vainqueur à la 80′ (1-0) et se faire égaliser, quand même, à la 84′, en toute fin de match (1-1)
L’expérimenté Norio Sasaki précisait : « J’ai dit aux filles que si elles croient et jouent leur propre football, alors le résultat viendra. Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir les trois points. Ce ne sont pas les joueuses qui sont responsables mais c’est moi ».
Le Japon connait quelques difficultés inattendues et récentes avec la compétition si on garde en mémoire la finale perdue du mondial sur le score incroyable de 5-2 face aux Etats-Unis, étant mené 4-0 au bout de 16 minutes de jeu.
De son côté, le Sud coréen Yoon Duk-yeo voulait mettre en avant le physique et le mental de ses joueuses : « La capacité physique est le résultat de nos sessions de formation. Je pense que l’équipe est bien préparée. J’avais confiance et je pense que notre équipe a été mieux préparé physiquement que notre adversaire. Ces forces mentales et physiques montrent le potentiel du football coréen. » Rappelons que la Corée du Sud a été la finaliste malheureuse, face à la France, pour l’obtention de la Coupe du Monde 2019.
Le classement reste donc le même avec une avancée plus prononcée de l’Australie, seule équipe à présenter deux victoires et un nombre de buts bien supérieur aux autres nations (+11).
- Australie – Vietnam (9-0)
- Japon – Corée du Sud (1-1)
- Corée du Nord – Chine (1-1)
Prochains matches : Vendredi 4 mars
- Vietnam – Corée du Nord (17h35 heure française)
- Corée du Sud – Australie (20h35 heure française)
- Japon – Chine (20h35 heure française).
Le classement de la compétition.