La première mi-temps, tout est possible. Une première mi-temps où le physique des juvisiennes a été telle qu’elles auraient pu mener à la mi-temps, sur un coup franc indirect de Gaetane Thiney qui transperce le mur à la 45′, sur une balle remise à Méline Gérard par Amandine Henry, sauvée sur la ligne par Saki Kumagaï ; leur laissant plein d’espoirs bien qu’Ines Jaurena, au micro d’Eurosport, relativisait la seconde mi-temps en rappelant que cela leur demandait beaucoup d’efforts !
D’autant plus qu’Elodie Thomis, entrée à la mi-temps à la place de Lotta Schelin, fatiguée par des matches internationaux, sera servie plusieurs fois en débordements comme en initiatives directes; faisant oublier qu’en première mi-temps, c’était Amel Majri qui débordait sur la gauche.
En voyant la maitrise nouvelle de Lyon, on se refait le film de la première mi-temps et on ne peut que regretter que les derniers gestes des contres n’aient pas donné les résultats attendus pour Juvisy, notamment le tir non cadré de Tatiana Coleman (35′) ou la balle que la même joueuse peut jouer en duel et qu’elle se laisse décaler sur le côté gauche du terrain (20′).
De son côté, l’Olympique Lyonnais s’interroge car les féminines rhodaniennes perdent beaucoup de ballons au moment de faire des choix offensifs, donnant des balles de contres judicieusement utilisés par Charlotte Bilbault, récupérées par Ines Jaurena qui a un jeu maintenant très physique comme par Aissatou Tounkara.
Les lyonnaises n’ont qu’une seule véritable occasion, à la 37′, sur un tir d’Ada Hegerberg que Karima Benameur sort. Ce qui est très rare et montre la performance du club de l’Essonne.
La première mi-temps se termine sur cette observation d’Ines Jaurena : « on est sur la bonne voie, il fait continuer pour ne pas avoir de regrets à la fin ».
La seconde mi-temps sera tout autre.
L’Ol va faire en sorte que cela ne soit pas possible. Kumagai, placée en milieu de terrain retourne dans l’axe central. Amandine Henry remonte d’un cran. Elodie Thomis se propose sur la droite et l’OL joue tout à terre. Impossible pour les essonniennes de récupérer la balle. Ce sont des lames de fond qui viennent sur la défense des franciliennes, obligeant Ines Jaurena à un premier carton.
Un très beau premier but. Sur une seconde faute, côté gauche, Louisa Necib, après concertation avec Camille Abily la joue premier poteau, à terre et la capitaine des fenottes, fait une talonnade qui utilise la plante des pieds pour déposer la balle au second poteau, à la surprise générale, sauf visiblement celle des deux actrices qui s’étaient entendues auparavant. (58′, Camille Abily, 1-0).
On craint le pire, mais Juvisy ne veut pas vivre le pire et c’est Aissatou Tounkara, auteur d’une belle partie, qui arrive à aller aussi vite qu’Elodie Thomis pour tacler son centre sur la ligne. Janice Cayman ferme bien aussi son côté gauche et le jeu s’installe dans une fausse note qui laisse l’opportunité à Juvisy de revenir, notamment quand Ada Hegerberg et Elodie Thomis sortent très nettement des balles du cadre.
L’arbitre en décidera autrement en « oubliant » un pénalty à la 85′ qui aurait pu donner à Juvisy l’opportunité d’être la première équipe à marquer face aux fenottes, comme de lui laisser une chance de croire en l’égalisation.
William Commegrain lesfeminines.fr
OLYMPIQUE LYONNAIS – FCF JUVISY, 17h00, Lyon (Stade de Gerland)
Arbitres : Jennifer Maubacq assistée de Joaquim Lourenço et Yassin Amchachti
But : (58′, Abily), (62′, Petit)
55′ carton jaune : Ines Jaurena.
Lyon : Gérard ; Petit, Mbock, Henry (75′, Kaci), Majri ; Kumagai, Abily, Necib (62′, Lavogez), Le Sommer ; Schelin (46′, Thomis), Hegerberg
Banc : Wang, , Cascarino
Juvisy : Benameur ; Cayman, Tounkara, Dusang, Soyer ; Bilbault, Jaurena (70′, A.Butel) ; Catala (89′, traika), Thiney (cap), Diani (62′, Coquet) ; Coleman.
Banc : Deville, Guilbert,
Les autres matches de la 8è journée :
- PSG – ASSE : 4-0
- VGA Saint Maur – Soyaux (1-1)
- Montpellier – Rodez (4-0)
- Nîmes – Albi (1-1)
- Guingamp – La Roche (1-0)