Les Jeux Olympiques de 2012 avait sacré le Canada au chapitre des meilleures buteuses de la compétition avec Christine Sinclair (Ballon d’Or) et Melissa Tancrédi (Ballon de Bronze). Au milieu, s’était insérée l’américaine Abby Wambach, meilleure buteuse de l’histoire du football avec 255 buts de marqués pour 184 sélections.
Pour cette 6ème Olympiade, c’est encore une canadienne, Janine Beckie (3 buts) qui tient la pôle position avec 3 buts de marqués dont le premier qui restera dans l’histoire pour être le plus rapide de toute l’histoire des JO, hommes et femmes confondus (20′).
Elle est suivie, à égalité, de l’expérimentée Mélanie Behringer (30 ans, allemagne) pour une place trompeuse au regard du jeu pratiqué par la Mannschaft alors qu’elle présente le plus grand nombre de buts marqués dans cette compétition (9) avec un 6-1 face au Zimbabwe.
Cristiane, 4ème Olympiade, est bien présente pour tenter la passe de Trois après deux titres de meilleure buteuse en 2004 et 2008. On trouve ensuite une pléiade de joueuses dont le compteur marque 2 buts et qui devraient se décanter lors des prochains tours. Toutes les joueuses concernées étant concernées par les quarts.
On pourrait avoir une meilleure buteuse qui se situerait à 5 buts, sauf exploit, ce qui est difficilement envisageable au niveau des quarts, les tactiques de défense étant souvent excellentes afin de jouer au mieux sa chance de qualification directe. Il faudrait cependant, pour cela qu’elle score quasiment à chaque étape. Quart, demi et finale.
Aujourd’hui, le jeu est plus partagé sur le plan offensif et les buteuses sont variées. Seul le Brésil présente cet aspect offensif quasiment réservé aux filles de devant.
William Commegrain lesfeminines.fr