D1 féminines. 1ère journée. Billet d’humour. Si les joueuses sont compétitives, le football féminin vit un paradoxe qui souvent le condamne aux yeux du public masculin : son championnat n’est pas compétitif. Comment accepter ce dilemme de la réalité quand on évoque le sens du mot féminin ? Déjà commencé qu’il serait déjà terminé !

VGA Saint Maur Vs Olympique Lyonnais. 

C’est proprement inacceptable et j’ai vraiment envie, cette saison, que le classement du football féminin fasse promener l’Olympique Lyonnais à la 5ème place, surprise par un match nul (1-1) face à la VGA Saint-Maur qui aura mené sur un but venu d’ailleurs à la 6′, et se sera battu jusque dans les dernières minutes, pour voir Ada Hegerberg s’élever comme une massue, et de sa tête, écraser l’espoir de l’incroyable performance qui aura fait se lever le public de Bonneuil sur Marne, pour égaliser et laisser à la journée suivante, l’espoir d’une nouvelle émotion, gagnante comme perdante.

Paris Saint Germain Vs Rodez Aveyron.

Je rêve de voir ce stade d’athlétisme, se préparer à l’exploit que les bruits de Charlety auront initié, quand la nouvelle est tombée. Les féminines auvergnates, qui portent le blason du Midi-Pyrénées, rouges du liseré de leur maillot, ont fait jaunir le bleu royal parisien en tenant un 0-0 qui s’est transformé en une victoire après un pénalty (0-1) qui n’a d’intérêt que pour l’effet qu’il a généré : la victoire auvergnate en terre parisienne. Tel Vercingétorix sur son bouclier défilant devant l’ami Jules César et ses conquêtes européennes.

AS Saint-Etienne Vs Fcf Juvisy-Essonne. 

Je ne peux m’imaginer écouter Jean-Michel Aulas, « remercier les vertes de Saint-Etienne« , pour la victoire (3-2) face à Juvisy qui n’a pu lutter contre l’enfer du triplé de Sarah Palacin de la 80′ à la 95′, alors que les essonniennes étaient bien parties pour prendre la tête du championnat, sur un doublé de Gaetane Thiney et un but refusé pour hors jeu, à l’instar des couleurs de leur homologue en Ligue 1 masculine, le Sco d’Angers et sa réussite cousine. Oui, entendre l’excellent Président Olympien, évoquer la couleur verte pour l’éblouir, je ne peux que rêver.

EA Guingamp Vs Soyaux Charentes

Et quand les bretonnes guingampaises s’opposent aux charentaises de Soyaux ; les bancs crient leurs encouragements pour que la chanson de l’improbable, de l’incroyable qui nous fait souvent dire « impossible n’est pas français » soit le slogan de l’une sans être l’épithape de l’autre (3-3). Les deux sortants groggys de la qualité du jeu reçu et donné. N’ayant qu’une pensée à l’esprit : « c’est donc cela le football ! Le possible si près de l’impossible ! »

ESOF La Roche sur Yon Vs Albi Asptt. 

Alors, qu’au stade des Costières, sous les caméras d’Eurosport, les commentateurs habituels relisent avec ferveur leurs notes. L’inquiétude les guette. Seront-ils au niveau de ce qu’ils reçoivent comme informations ? Les féminines leur ont fait une surprise, sorties d’un gâteau imaginaire planté au milieu du plateau, l’incroyable est là : le leadeur du championnat est ……………. qui a mis une fessée à ……………….. dans le dernier match de l’impensable entre la Roche sur Yon et Albi Asptt.

La fédération s’inquiète ! Exit les grands noms du football masculin qui prête leur belle deuxième voiture au calendrier féminin. C’est avec une quatre roues pleine d’esprits et de joies que la corrida du dernier match peut se jouer.

Nîmes Métropole Gard Vs Montpellier Hsc

Le Président Louis Nicollin est pris en excès de vitesse en direction de Nîmes, après avoir injecté un carburant spécial dans sa voiturette de golf, « pour ne pas rater la seconde mi-temps » tout en arrivant à faire croire qu’il est en train d’écrire le scénario du prochain « Taxi 7 » de Luc Besson. Les banderilles nîmoises répondent aux passes suédoises de Montpellier. Pour que, sous le soleil du Sud, le public du football féminin se dise : « Les vacances commencent. Le football féminin, que du plaisir ! »

Oui Mesdames, surprenez-nous cette saison pour que ces quelques mots qui ont si peu de chance d’être une réalité tellement ils ont vocation à être exagérés soit une émotion possible, envisageable, réalisée et que, si le résultat soit celui attendu, le contenu ait porté la réalité de ce que vous êtes : des joueuses performantes.

Bonne chance à toutes. Pour vous connaître un peu, vous êtes sans problème, compétitives.

Cette saison, que ce soit pour cette journée ou lors de la saison, j’ai l’intuition que vous allez nous surprendre.

Merci de les suivre.

William Commegrain lesfeminines.fr

1ère journée de la D1 féminine sur 22.

  • Dimanche 30 Août – 13h00- Paris Saint Germain (2) Vs Rodez Aveyron (7)
  • Dimanche 30 Août – 14h30 – AS Saint-Etienne (8) Vs Fcf Juvisy-Essonne (3)
  • Dimanche 30 Août – 15h00 – VGA Saint Maur (D2, 1er Gpe B) Vs Olympique Lyonnais (1)
  • Dimanche 30 Août – 15h00 – EA Guingamp (5) Vs Soyaux Charente (6)
  • Dimanche 30 Août – 15h00 – Esof la Roche sur Yon (D2, 1er Gpe C) Vs Albi Asptt (9)
  • Dimanche 30 Août – 17h00 – Nîmes Métropole Gard (D2, 1er Gpe A) Vs Montpellier Hsc (4)

En parenthèse, le classement final de l’an dernier.

Et un peu de son, pour les déplacements.

https://youtu.be/-vjFPti3NbQ