Un petit rappel des règles de qualification pour la saison 2015-2016 en WCL.
24 équipes directement qualifiées.
Comme vous le savez certainement, les 32 équipes de la Women’s Champions League ne commencent pas leur parcours au même moment. Seules 24 équipes se trouvent directement qualifiés pour la premier tour qui se fera au niveau des 16ème, les 7-8 et 14-15 Octobre pour un périple qui amènera les deux clubs vainqueurs, à jouer la finale européenne de la WCL le 26 mai en Italie.
Cette qualification directe dépend des résultats et coefficients des pays et l’UEFA a la particularité d’avoir mis en place un système gagnant pour huit pays qui peuvent inscrire leur premier et second de leur championnat d’élite.
Il s’agit de l’Allemagne (Bayern de Munich, Vfl Wolfsburg), la France (l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain), la Suède (FC Rösengard, KIF Örebro DFF ) l’Angleterre (Liverpool Lfc et Chelsea LFC), la Russie (WFC Zvezda-2005, FK Zorkiy Krasnogorsk) , l’Italie (ASD CF Bardolino Verona et ACF Brescia Femminile) , l’Espagne (le Fc Barcelone et le Real Madrid) et le Danemark (Brøndby IF (DEN) et Fortuna Hjørring) .
A cela se rajoute le champion européen en titre s’il n’a pas été qualifié dans le cadre de sa compétition nationale ce qui est la cas cette saison pour le FFC Frankfort, arrivé troisième derrière le Bayern de Munich (champion) et le VFL Wolfsburg.
La république Tchèque (Sk Slavia Praha), l’Autriche (Fsk Pölten Spratzern), la Norvège (LSK Kvinner), l’Ecosse (Glasgow Ladies) et la Suisse (FC Zurich), la Belgique (Standard de Liege) et le Kazakhstan (FC BIIK Kazygurt) formant le reste de la troupe constitué de 15 pays apportant leur champion, d’un tenant et de 8 vice-champions.
Une compétition préalable avec 8 tableaux qualificatifs pour en qualifier les huit autres et avoir une compétition à 36 équipes.
Le principe est assez simple. L’UEFA a désigné huit clubs résidents dans un chapeau 1 et a versé les 24 autres équipes dans trois chapeaux pour constituer 8 groupes de quatre qui s’affronteront dans une poule du 11 au 16 Août 2015.
Cette année, les clubs hôtes sont les suivants : Apollon LFC, FC Twente, PK 35 Vantaa, WFC SFK 2000 Sarajevo, KKPK Medyk Konin, WFC Osijek, WFC Pomurje et Glentoran Belfast United qui recevront les champions de Pologne, des Pays-bas, de l’Islande, de l’Ukraine etc .. tous des pays qui sont présents dans les compétitions internationales.
Les 24 autres clubs qui se sont inscrits pour cette compétition vont donc chacun voyager dans ces pays hôtes pour y séjourner, le temps du Tournoi et disputer leurs chances de qualification du Lundi 11 au 16 Août 2015.
Un tirage le 20 Août 2015 qui se fera dans la foulée pour les 16ème.
C’est au siège de l’UEFA que seront tirés ensuite les 16ème de finale, et où tous les clubs qualifiés pourront se rencontrer sauf, pour les huit nations ayant la possibilité de qualifier le premier et le second de leur championnat d’élite, qui ne pourront s’opposer qu’au stade suivant comme cela avait été le cas pour le Paris Saint Germain face à l’Olympique Lyonnais lors de l’édition 2014-2015.
Que fait le Kazakhstan comme pays qui qualifie directement son champion ?
La lecture des pays qualifiés m’avait interpellé et avouez que trouver le Kazakhstan directement qualifié pouvait interpeller plus d’un observateur.
Quelle surprise que les Pays-bas, 12ème nation mondiale, n’ait pas un accès direct à la compétition quand on sait que Twente s’est opposé au Paris Saint Germain au premier tour de l’an dernier alors que le club champion du Kazakhstan (72è FIFA) n’est pas apparu dans la compétition.
On peut être aussi surpris que les champions de l’Islande (17è FIFA) de l’Ukraine (23è) comme de la Finlande (24è) n’y soient pas plus mais surtout on ne voyait pas comment ceux du Kazakhstan avait pu passer ce cut alors que le club champion kazak FC BIIK Kazygurt faisait partie des inconnus.
Ce club est classé 51è FIFA alors que les autres sont classés avant. 49è pour celui de la Finlande PK-35 Vantaa. Twente pointant à la 45è place. L’inconnu FC BIIK Kazygurt n’a été qualifié qu’une fois en WCL et se trouve avec moins de points que les autres clubs.
Il y a sûrement une raison, et l’UEFA que j’ai interrogé à cet effet m’a précisé le réglement mais celle-ci vaut-elle la qualification d’un club qui n’a que 5 équipes dans son championnat quand, de plus, il n’apparait pas dans les classements FIFA comme UEFA ?
Si l’explication est certainement précédurière, on ne peut s’être surpris de ce résultat et il va sans dire que le club qui s’opposera au FC BIIK Kazygurt (KAZ), le 20 Août 2015 ne fera pas un mauvais tirage !
Au final, on peut se dire que si un club kazak est qualifié directement avec un championnat si restreint, cela donne du crédit à une troisième place européenne pour certaines nations afin que l’ouverture n’empiète pas de trop sur la qualité de la compétition.
William Commegrain lesfeminines.fr