En prévision de la Coupe du Monde 2019 et des échéances qui arrivent (Jo 2016 et Euro 2017) sur le plan médiatique, le football masculin se prête au jeu du football féminin en se rapprochant des Grands noms des équipes professionnelles.
L’an dernier, Algrange était devenu le FC Metz. Aujourd’hui, par deux fois, c’est Templemars qui est devenu le Losc quand dans le Sud Ouest, c’est l’ES Blanquefort qui sont devenus Les Girondins de Bordeaux, validé par le Comex (Comité de direction de la fff) qui a entériné la reprise des droits sportifs des deux entités.
Le Gazelec d’Ajaccio a quant à lui pris la décision de créer une section féminine, à exclure du schéma D2 pour l’instant.
Une restructuration en D2 qui va peser lourd.
La D2 va être sanguinaire avec cette saison, avec la moitié des trois groupes qui vont descendre à l’étage inférieur. Seuls six équipes sur douze resteront en D2, soit 18 clubs (3 groupes) qui se maintiendront (1 montée dans chaque groupe) et 18 clubs qui descendront, pour ne faire que deux divisions de 12 clubs, dont six clubs montants de DH.
Les Girondins de Bordeaux vont être dans le Groupe B avec Issy FF qui descend de D1, Le Mans et Angers qui seront des clients pour le maintien voire la montée.
Le Losc se trouve lui dans le groupe A avec Vendenheim, Arras FF, Hénin-Beaumont, Metz et Nancy.
Cela va bouger en D2, pendant cette inter saison. Qui descendra ?
William Commegrain lesfeminines.fr