Célia Sasic. Allemagne. Meilleure joueuse 2015. Si la performance de la joueuse internationale allemande Célia Sasic (111 sélections, 63 buts), de mère française et d’un père camerounais, ayant fait toute sa vie en Allemagne peut justifier d’une telle reconnaissance en Allemagne, avec le titre pris de la Women’s Champion League 2015 face au PSG sous les couleurs de Frankfort FFC (2-1), avec un but en finale, le Soulier d’Or et le record du nombre de buts marqués dans la compétition européenne (13 buts) ; il ne faudrait pas que sa retraite précoce à 27 ans mette dans l’ombre les qualités des autres joueuses sélectionnées pour le titre de la meilleure joueuse européenne 2015.
A cet égard, les françaises ont des arguments.
A cet égard, la saison d’Eugénie Le Sommer (attaquante, 26 ans, Olympique Lyonnais), seconde buteuse du championnat de France 2015 pour une saison qui a vu le club rhodanien faire, pour la France, un parcours extraordinaire (meilleure joueuse 2015) mérite tout autant une consécration européenne quand on a en mémoire l’importance et la qualité de ses prestations offensives avec l’équipe de France comme en championnat qui ont pu compenser le déficit européen de ‘l’Olympique Lyonnais.
Amandine Henry, très connue en France a aussi beaucoup de raisons de postuler au titre européen, notamment vue la qualité de sa prestation à la Coupe du Monde 2015 qui lui a valu la récompense du Ballon d’Argent de la compétition bien que la France ait été éliminée en quart de finale de la compétition
Enfin, Wendie Renard, sélectionnée dans l’équipe type de la Coupe du Monde 2015 peut aussi prétendre à une telle performance au regard de la constance dans sa prestation défensive mais surtout, dans son envie de bousculer les situations négatives qui se présentaient pour l’équipe de France, en allant chercher le déséquilibre des lignes adverses.
Les titres sont de bonnes raisons d’avoir la récompense suprême et Célia Sasic a de bonnes chances de remporter le titre européen pour ses récompenses européennes, ce qui serait mérité ; mais les françaises ont aussi des armes à faire valoir dans cette sélection dont on connaîtra le dernier trio le 12 Août 2015.
Rappel :
La sélection des dix joueuses (en réalité composée de douze noms, en raison de l’égalité de points de trois joueuses à la dixième place) est la suivante (par ordre alphabétique) :
- Nadine Angerer (Allemagne, Portland, gardienne).
- Ramona Bachmann (Suisse – FC Rosengård).
- Verónica Boquete (Espagne – 1. FFC Frankfurt, désormais au FC Bayern München).
- Simone Laudehr (Allemagne – 1. FFC Frankfurt).
- Dzsenifer Marozsán (Allemagne – 1.FFC Frankfurt).
- Anja Mittag (Allemagne – FC Rosengård, désormais au Paris Saint-Germain).
- Alexandra Popp (Allemagne – VfL Wolfsburg).
- Caroline Seger (Suède – Paris Saint-Germain)
La liste a été façonnée par les entraîneurs des huit équipes ayant pris part aux quarts de finale de la dernière UEFA Women’s Champions League et par les sélectionneurs des huit formations européennes présentes à la Coupe du Monde de la FIFA 2015.
Le jury du second tour est sélectionné par le groupe ESM et sera composé de 18 journalistes engagés en faveur du football féminin, le trio final devant être dévoilé le mercredi 12 août. Le même jury livrera ses votes à l’occasion du tirage de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2015/16, à Monaco le 28 août, un système électronique lui permettant de désigner la grande gagnante.