Jusqu’au bout de la nuit, le Costa-Rica a tenu le score vierge qui préservait sa deuxième place avec 2 points, chassant de la dernière place de meilleure troisième, la Suède et ses stars. Les vice-championne de la Concacaf 2014 ne pouvaient être que fières de leur performance, elles classées 37è FIFA, et luttant pour préserver leurs cages vierges face à la 7è nation, déjà forte de deux victoires, même si elle ne jouait pas avec tous ses titulaires, pour laisser souffler face à une affiche déjà connue, le Brésil face à l’Australie, surprenante seconde du Groupe de la Mort.
Pourtant rien n’allait pour eux à compter du premier but de Véronica Boquete, la star espagnole, vainqueur de la Ligue des Champions 2015 avec Frankfort qui réussit à mettre le but salvateur dans une surface de réparation où se trouvait … pas moins de huit coréennes !!
C’était le bonheur espagnol car les trois points propulsaient les « Barcelonnaises » à la seconde place du groupe E, futur adversaire de la France au tour suivant.
Seulement, cette Coupe du monde a montré les limites actuelles du football espagnol, et dès la reprise, l’abnégation collective, défensive comme offensive des Coréennes du Sud pose un vrai problème dans le jeu et ne crée aucune garantie de confiance pour que les espagnoles maintiennent leur performance.
En effet, sur un débordement venue de la droite, la capitaine sud-coréenne reçoit une balle en cloche qu’elle reprend victorieusement de la tête (1-1). Tout est à refaire, mais pour autant, ce sont toujours les costariciennes qui sont qualifiées, sauvant le score (0-0) face au Brésil.
C’est sur un centre que viendra la solution. La chance portera cette balle au fond du second poteau, pour donner à la Corée du Sud, sa première victoire dans une Coupe du Monde et surtout sa qualification avec les trois points promis à l’équipe victorieuse.
La joie sera encore plus justifiée quand le Brésil, à la 83′, ouvrira le score, laissant le Costa Rica troisième, mais avec deux points, ce qui l’éloignera définitivement de cette dernière place qualificative. Pourtant l’Espagne, dans la dernière seconde, a la balle du match nul et elle s’écrasera, sur un coup franc face au but, sur la transversale.
C’est tout le camp suédois qui se lève de bonheur, permettant à la Suède de se garantir la dernière place qualificative avec quatre buts de marqués. un de plus que les autres protagonistes.
Dans ce match Corée du Sud -Espagne, il est évident que les forces asiatiques ont été celles que l’on connait, c’est à adire, abnégation, sens du collectif et recherche de la perfection dans le dernier geste, mais il est un point qu’il faut vite identifier : elles ont une excellente gardienne.
Le Brésil finit premier avec 3 victoires comme le japon et ses deux nations sont les seules à l’avoir fait. Elles sont d’ailleurs susceptibles de se rencontrer.
La Corée du Sud finit second, et rencontrera la France.
Le groupe ayant généré trop peu de points, il libére la place de meilleur troisième à la Suède qui entre à nouveau dans la compétition, face aux USA et peut-être la France.