Quelques statistiques sur la 1ère journée du mondial au Canada.
Les coups de pieds arrêtés sont essentiels … mais il n’y a eu que 2 buts sur coups francs lors des premiers matches, dont celui d’Alexandra Popp, le 10ème contre la Côte d’ivoire. Les corners sont dangereux. Il n’y a eu que 2 buts de marqués sur corner dans cette Coupe du Monde (Suède-Nigéria). Attention à la tête d’Abby Wambach .. il n’y a eu que 2 buts de la tête sur les quarante de la 1ère journée.
[row]
[column size=’1/2′]Les féminines ont leurs statistiques.
Les footballeuses se savent pas jouer au football .. ? Il y a une statistique étonnantes : 11 buts ont été marqués du pied gauche, plus que ceux du pied droit (10) pour des joueuses qui sont essentiellement droitières, cela montre que les joueuses savent jouer des deux pieds ou n’ont pas peur de les utiliser pour marquer. Signe d’une qualité technique.
Une période charnière, de la 20′ à la 36′
Quand on regarde les timings des buts, on remarque que 40% des buts sont marqués de la 20′ à la 36′. En un quart d’heure, l’essentiel est fait. Plus précisément de la 27′ à la 36′, soit en .. 9 minutes, on a vu 14 buts. On pourrait penser que les buts sont plus nombreux en seconde mi-temps, avec la fatigue des joueuses. 27 buts sur quarante ont été marqués en 1ère mi-temps, soit les 2/3. Enfin, en seconde mi-temps, la période de flottement est entre la 60′ jusqu’à la 80′.
Trois joueuses ont fait un triplé : Célia Sasic, Anja Mittag et ENGANAMOUIT, la camerounaise. Les buts se sont échelonnés de la 3′ avec Célia Sasic (Allemagne – Côte d’ivoire), au pénalty de ENGANAMOUIT (Cameroun, 94′)[/column]
[/row]
Enfin, la première journée a vu les arbitres siffler 6 pénalties ! Un record. En football féminin, les penalties sont des outils de qualification tant dans le jeu que lors de l’épreuve des tirs au but.
On n’en compte qu’un seul d’arrêté. Celui de la gardienne Thaïlandaise.
Cliquez, sélectionnez. Faîtes vos statistiques.
[table id=8 /]