2013 La Norvège très près de l’Allemagne en compétition
La deuxième journée du 7ème Mondial de football féminin s’ouvre sur une rencontre qui a été celle de la finale de la dernière compétition européenne, l’EURO 2013 organisé en Suède et qui a vu la Norvège perdre anormalement face à l’Allemagne (0-1) en ratant deux pénalties cadrés dans le même match.
Pourtant la Norvège est réellement la notion qui peut le plus vaincre l’Allemagne en compétition. Ainsi, les statistiques de la FIFA sont assez claires en la matière, en proposant une parité de victoire sur les deux rencontres du mondial, mais c’est surtout à l’Euro que la Norvège d’Even Pellerud avait surpris tout le monde en prenant le meilleur sur l’Allemagne de Silvia Neid pour le troisième et dernier match (0-1) du groupe où les deux équipes se retrouvaient déjà.
2015 les deux équipes ont une grande joueuse manquante
En football féminin, les joueuses leadeurs ont une importance prépondérante et la défaillance de l’une pose des vrais problèmes de résultats sur un match. Les solutions à même niveau ne sont pas identiques, souvent ; et la hiérarchie, souvent bien installée dans les groupes, ne permet pas à une joueuse d’éclore aussi rapidement. Ainsi, Caroline Seger a beaucoup manqué au PSG lors de la finale de la Women’s Champions League 2015.
La Norvège est orpheline de Caroline Hansen, jeune joueuse de Wolsfburg (20 ans) qui avait été excellente lors de la finale de l’Euro 2013, provoquant un penalty qui aurait dû permettre à la Norvège de prendre le titre européen.
Le résultat de ce soir aura une incidence sur le tableau.
Une victoire Allemande et la Nationalmannschaft aurait de grandes chances de basculer dans le tableau de la France qui a pris une bonne option pour la première place de son groupe F après sa victoire contre l’Angleterre (1-0) ; une victoire norvégienne et ce serait alors l’équipe d’Ada Hegerberg (Olympique lyonnais) qui pourrait venir dans le tableau français.
1ère journée :
- Allemagne – Côte d’ivoire (10-0)
- Norvège – Thaïlande (4-0)
- Retransmission sur W9 et Eurosport à 22 heures.
William Commegrain lesfeminines.fr
[table id=9 /]