Bundesliga 22ème journée.

Le championnat allemand promet l’impossible. Une triangulaire qui n’arrive que rarement, voire jamais en football féminin.

  • 22ème journée
    • Frankfurt – Wolfsburg
    • Bayern de Munich – SGS Essen.

Frankfurt – Wolfsburg : une finale incroyable et un remake de la dernière journée de 2014, où le titre de Wolfsburg a été pris à la 89′ face à Frankfurt.

Trois clubs, trois places et dans ces trois, impossible de savoir qui aura le titre comme celui qui héritera de la troisième place, non européenne.

Qui ne sera pas européen en Allemagne. Frankfurt, finaliste européen ; Le Bayern de Munich ; Wolfsburg Vfl ?
La situation est claire : soit Wolfsburg gagne à Frankfurt et alors Wolfsburg est 1er et Frankfurt 3ème, non européen. Soit Frankfurt gagne et alors elles peuvent être première si le Bayern fait match nul, mais sera européen de manière certaine. Et enfin, si il y a un match nul, alors le résultat européen de Frankfurt dépendra de celui du Bayern.

Le Vfl n’aura eu qu’une seule défaite contre Turbine Postdam (2-0) et 3 nuls (Bayern de Munich deux fois sur le même score (0-0), Usv jena) quand Frankfurt est l’équipe qui a le plus marqué (73 buts) mais malheureusement celle des équipes de tête qui en a le plus encaissé (18).

Deux trophées pour deux endroits.

Le match est tellement attendu de l’autre côté du Rhin que sera présent le président de la DFB Wolfgang Niersbach, accompagné de Silvia Neid pour remettre le trophée du Champion à Frankfurt. Mais, comme le Bayern peut tout autant être titré, alors une copie a été envoyé au Bayern pour que la remise se fasse des deux côtés.

Classement Bundesliga. 22ème journée. Lesfeminines.fr

Classement Bundesliga. 22ème journée. Lesfeminines.fr

 

Quel est le regard de Frankfurt sur ce match ?

Colin Bell : « Qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Wolfsburg dispose de 25 joueuses, qui sont toutes des internationales – nous disposons seulement de 15 -joueuses de champ – et elles ne sont pas toutes des internationales. Le VfL Wolfsburg a des possibilités tout à fait différentes: Ils ont un budget essentiellement plus élevé et avec Yuki Ogimi et Julia Simic, ils ont pu engager deux joueuses de classe internationale. Ils possèdent comme le FC Bayern les meilleures conditions. » mais il n’oublie pas de rajouter que « la victoire de Paris en Ligue des Champions nous a montré que le Vlf était friable ».

Martina Muller pour son dernier match peut perdre l’Europe comme tout gagner.
Quand Martina Müller pour le dernier match de sa carrière, précise la pensée du groupe : « Nous pouvons tout gagner, mais d’une façon ou d’une autre, perdre aussi tout. C’est mon dernier match pour le VfL. Cela ne sera pas un match facile, mais ces dernières années nous avons pu montrer que nous sommes capables de bien maitriser de telles situations.“

La philosophie de Ralf Kellermann est toujours la même : 1, la confiance ; 2, la confiance ; 3, la confiance. « je suis très confiant que nous allons atteindre l’objectif. La qualification pour la Ligue des Champions est notre objectif minimum. Pour cela nous avons besoin d’un match nul.

Colin Bell, coach de Frankfurt : « Paris peut faire un match très physique ». 

En faisant un lien avec Paris : « Paris peut faire un match très physique. Elles n’ont pas peur d’envoyer le ballon dans les tribunes. Malgré tout, ces deux équipes [Wolfsburg et PSG, le manager de Frankfurt et Bell ont été à Paris pour voir le match] peuvent être battues.

FFC Frankfurt est un peu le Juvisy du football allemand avec un club exclusivement féminin qui se maintient face aux clubs mixtes professionnels que sont le Bayern de Munich et Vfl Wolfsburg.

retransmission : dimanche 14 heures. DFB-TV qui diffusera les deux matchs en parallèle ; ainsi qu’Eurosport allemagne.

William Commegrain lesfeminines.fr

source Frankfurter Rundschau et web site de Wolfsburg et DFB.