Pour ces deux matches en retard, Montpellier Féminines a renouvelé sa performance des quarts de finale en s’imposant face à Juvisy-Essonne alors que Guingamp n’a pas lâché sa dynamique positive prenant les quatre points de la victoire à l’extérieur et, de fait, condamnant arithmétiquement le FC Metz.
Le FC Metz confirme sa descente en D2
Le Fc Metz-Algrange, promu de D2 par l’intermédiaire d’Algrange avec lequel le club professionnel avait signé une association à court terme se retrouve, à deux journées de la fin, définitivement et mathématiquement relégué en D2. Le suspense n’était pas si conséquent puisque Saint-Etienne, le premier non relégable présentait 6 victoires à son palmarès quand le FC Metz n’en comptabilisait que 3.
La défaite face à Guingamp, à domicile (0-2), aura entériné le processus arithmétique.
Saint-Etienne n’est pas inquiété pour avoir transformé des matches nuls en victoires. Sarah Palacin, 4ème buteuse de la D1, ne doit pas y être étranger.
Metz, présente un bilan de 13 défaites sur 20 matches comme Saint-Etienne. Mais à l’inverse, les lorraines ont réalisé 4 matchs nuls quand Saint-Etienne n’en aura fait qu’un, transformant les scores de parité en victoires.
La présence de Sarah Palacin à Saint-Etienne n’est certainement pas neutre sur ce résultat, quatrième buteuse du championnat et pourtant attaquante de la 9ème équipe avec seulement 22 buts au compteur.
Avoir une attaque qui score est essentiel pour envisager le maintien.
Un écart conséquent avec un gruppetto qui indique le seuil du maintien en D1.
L’écart entre les trois derniers et le premier non relégable était conséquent (3 victoires) et il est d’ailleurs intéressant de voir qu’il existe, cette saison très peu de différences entre le premier non-relégable (Saint-Etienne, 6 victoires) et le 6ème, soit quatre places plus haut, qui n’est qu’à 7 victoires (Soyaux Charentes).
Ce groupe de quatre équipes que sont Soyaux (5N, 8D) , Rodez (1N, 12D), Albi (3N, 11D), et Saint-Etienne (1N, 13D) nous montre que cette saison, l’essentiel était les victoires. Il en fallait 6 au minimum.
Match en retard :
Fc Metz – Guingamp Ea : 0-2 match en retard.
Montpellier féminines s’impose une seconde fois face au Fcf Juvisy-Essonne.
Sur un score lourd de 3-1 qui laisse peut de place à l’interrogation, Montpellier montre qu’il y a un changement entre les poursuivants des deux équipes phares du championnat que sont l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain.
Autant celle-ci ne se sont jamais autorisés de défaites autre qu’entre elles, et cette saison les deux fois en faveur de l’Olympique Lyonnais en championnat, Juvisy (3è) vient de chuter une seconde fois à l’extérieur face à Montpellier (5ème du championnat), après la défaite en quart de finale de la Coupe de France, et après avoir chuté à domicile face à Guingamp (4è).
La fin de saison est délicate pour les essonniennes et une vérité sortira de la rencontre à venir entre Juvisy et Montpellier (Dimanche 3 Mai, 15h00).
Si une troisième victoires des héraultaises intervenaient en terre essonnienne, alors on constaterait une seconde partie de saison ratée du club francilien (défaite en coupe de France et défaite face au 4è et 5è du championnat) et une force montpelliéraine qui serait interrogative pour la saison prochaine ; alors qu’en cas de victoire de Juvisy, on irait plus vers un resserrement entre ces trois équipes (Montpellier, Juvisy, Guingamp) qui devraient alors s’organiser dans le futur pour un objectif qui pourrait voir le jour : une troisième place européenne.
Match en retard :
Montpellier Hsc – Juvisy : matches en retard (3-1)