Patrice Lair, coach du PSG : Une récompense pour l’investissement des filles depuis le début de saison. Du travail, le stage, pas de blessures. Du sérieux. C’était un test important avec une équipe jeune et quelques joueuses qui sont restées. C’était aussi important de faire un bon match au Camp des Loges car j’ai envie de jouer ici et c’est une bonne publicité. C’était important pour les filles et cela va nous permettre d’avancer.
Les jeunes, c’est une autre façon de travailler. Cela me plait bien et je les félicite pour ce match.
Vous les avez beaucoup encouragé sur le banc ?
Elles n’ont pas triché depuis le début de saison. Les 15 premiers jours à Bougival. Les 10 jours en Bretagne. Elles se sont toujours arrachées. Elles ont fait un gros travail physique, avec un gros investissement. Trois entraînements par jour. Aujourd’hui, je voulais surtout que cela soit une belle récompense. On peut avoir une équipe performante cette année, même s’il y a eu beaucoup de départs. On part avec un nouveau groupe qui va jouer avec des options différentes. J’espère que l’on va avancer et essayer de surprendre.
Un meilleur ressenti par rapport à Saint Malo.
On avait bossé comme des fous à Saint Malo. On avait pas de jus. On n’a toujours pas pris de buts et on a quand même marqué 13 buts contre Reims. Ces 13 buts, il faut les marquer, c’est ce que je disais aux filles. On en met 5 contre une équipe qui a joué la Ligue des Champions. C’est intéressant. C’est celui qui allait marquer ce 2ème but qui allait remporter le match.
Tactiquement on a bien joué et en plus je fais tourner avec des joueuses qui ne connaissent pas la D1. Il y a du potentiel. Pour moi, si elles travaillent, il y a l’avenir de l’équipe de France plus tard car c’est quand même des joueuses qui ont du potentiel.
Katoto, Sarr, ca frappent, Perle ca va bosser. Grace au milieu de terrain. Il y a un potentiel. Quand j’ai vu ces jeunes là, je me suis dit : si on travaille bien, si il y a du sérieux, on peut avoir des choses intéressantes. Contre certaines équipes qui vont avoir de l’expérience, cela sera plus compliqué mais avec cette équipe, on ne sait jamais. Erika et Cristiane qui reviennent, Laure, Delie.
Notre force aujourd’hui, c’est que cela vit bien. Il y a de la jeunesse. Un peu de folie. Cela m’énerve de temps et temps mais je suis comme cela. Je veux que l’on donne tout et je crois qu’aujourd’hui, les gens ont vu une équipe qui a tout donné. Il y a quelques petites erreurs de jeunesse mais il y a une grosse envie. C’est ce que je recherche aujourd’hui, tout en corrigeant tactiquement et en espérant que l’on puisse faire un très bin début de championnat en attendant de jouer les plus gros.
La différence entre la 1ère et la 2ème mi-temps.
On a bossé dur. Ne vous inquiétez pas. Il fait chaud. Cela va se décanter physiquement. Elles ont eu la récompense et ce qui me plait surtout, c’est qu’elles ont bien respecté le positionnement et les systèmes de jeu qu’elles commencent à assimiler et surtout cette envie. Les filles entrent et elles se mettent tout de suite au diapason.
Elles vont perdre le ballon et elles sont des morts de faim pour le récupérer. Si on garde cet esprit là, cela va être intéressant de voir jouer le PSG cette année.
Shirley disait que personne n’est sûr de sa place ?
C’est vrai. Erika et Cristiane vont rentrer et elles ont intérêt d’être affutées pour gagner leur place. Je peux même annoncer qu’elles ne joueront pas contre Albi. Je vais faire confiance à ce groupe là et il va falloir bosser pour gagner sa place. C’est cette émulation là qui va nous permettre de garder cette exigence et c’est cela qui va nous permettre peut être de gagner des matches car on va manquer obligatoirement d’expériences, de maturité sur certains matches.
Je crois aussi que l’on a pas fini notre recrutement. Je suis en train de bien cibler pour ne pas me tromper et je veux de l’état d’esprit. Shirley est exceptionnelle, Véro techniquement et Grace c’est pas mal aussi. Je veux que l’on reste dans cet état d’esprit et avoir plus d’humilité. Le luxe, cela se mérite. Je n’avais pas ce luxe là à Lyon alors que l’on était championne d’Europe. Il faut le mériter et je pense qu’elle commence à le comprendre.
Passer des paliers et ce que je promets aux plus jeunes, c’est d’aller chercher une sélection en équipe A. Il faut qu’elles soient ambitieuses.
Angel Villacampa, coach de l’atlético Madrid : Notre dernier match a été un match difficile et les joueuse l’ont payé dans cette rencontre. Les filles du PSG ont imposé un niveau physique que nous n’avions pas. Le PSG a de très bonnes joueuses, parmi les meilleures en Europe.