L’émotion avant le Grand Examen ? 

L’équipe de France commence un Nouveau Voyage quand, pour la plupart, elle est en train de terminer une superbe saison avec un ensemble de victoires (10), 2 match nuls (Brésil et USA) et seulement deux défaites face à la même équipe .. les États-Unis. Une efficacité offensive (27 buts) et défensive (9 buts) sur les 14 derniers matches amicaux, avec un ensemble de joueuses qui ont atteint la barre des cent sélections. Voilà le portrait rapidement dressé de l’équipe de France de football féminin.

A l’instar de ce que peuvent connaître les étudiants, elle se trouve, en fin de saison, sous le joug et l’interrogation de la réussite aux derniers examens. Va-t-elle réussir celui de la Coupe du Monde 2015, quand elle a réussi tous les autres lors de ces matches amicaux et de qualifications à la Coupe du Monde ?

1er fait : la France est la seule équipe du Top 5 à ne pas avoir fait de contre performances.

Incroyable ce qu’elle a réussi à faire en l’espace de 18 mois (septembre 2013 à avril 2015). Être la seule équipe du Top 5 et Top 10 mondial à ne pas avoir fait de contre performances (perdre contre moins bien classé) dans ce court espace temps et, de plus,  avoir gagné contre notamment les trois meilleures nations au Monde et qui l’ont été pendant une mandature de quatre ans (2011-2015). : l’Allemagne (0-2 à l’extérieur) ; les USA (2-0 à Lorient) ; le Japon (3-1 au récent Tournoi de l’Algarve où la France finit finaliste pour la première fois).

L’Allemagne, les USA, le Japon et la Suède ont toutes faits des contre performances, comme d’ailleurs celles du Top 10 mondial. La France est la seule à avoir réalisé la performance de gagner contre plus fort comme de ne pas perdre contre moins bien classé.

De son côté, les autres équipes du Top 5 mondial ont connu des revers ponctuels contre moins bien classés.

  • L’Allemagne 1ère mondiale a perdu en Novembre 2014 contre la France (4ème mondial, 0-2) et contre la Suède (5ème mondial) en mars 2014 au Tournoi de l’Algarve (2-4).
  • Les USA 2ème mondiale ont perdu contre le Brésil (8ème mondial, 3-2) au Tournoi de Brasilia en Décembre 2014 et contre la France en Février 2015 (2-0 à Lorient)
  • Le Japon (4ème mondiale) a perdu contre le Danemark (15ème mondial) au récent tournoi de l’Algarve (1-2) et la Corée du Nord (8ème mondial, 1-3).
  • La Suède (5ème mondiale) a perdu contre le Brésil (7ème mondial) au récent Tournois de l’Algarve et contre le Canada (8è mondial) en novembre 2014 (0-1).

Avec un bilan qui ne contient que deux défaites face aux États-Unis (en Juin 2014 aux états-Unis (1-0) puis celle récente de la finale du Tournoi de l’Algarve (2-0) au Portugal), préparatoire à la Coupe du Monde 2015, l’équipe de Philippe Bergerôo ne peut partir au Canada qu’avec une forme d’esprit « serein » : celui d’avoir bien fait le travail préparatoire.

2ème fait : La France a été la seule à réussir la performance de bouger le trio mondial installé depuis quatre saisons et augmente sa différence avec le Japon. 

Quand le Japon est devenu Championne du Monde 2011, les  « Nadeshiko » 2011 étaient au mieux sixième mondiale et leur parcours en Coupe du Monde ne comptait qu’une seule qualification en quart de finale (1995) pour 6 participations. Avec une telle performance en 2011 qui les avait vu éliminer l’Allemagne à domicile, les USA en finale, portant l’honneur de la nation japonaise, elles se sont installées à la troisième place mondiale ; l’année suivante, elles sont allées chercher l’Argent Olympique (2012) à Londres pour ensuite, ne plus quitter pendant quatre ans cette troisième place, renforcée par le titre de Championne d’Asie en 2014, grande première pour le Japon, compensant la descente aux enfers de l’équipe masculine vers la 50è place mondiale.

Le Japon a un sens assez précis de l’honneur national. Quand la France lui a pris cette troisième place mondiale, ce n’est pas spécialement dans la facilité que cela s’est opéré mais en réalisant deux performances à la fin de l’année 2014, en performant d’abord face à l’Allemagne à l’extérieur puis face au Brésil qui juste avant le classement s’était bonifié en prenant le meilleur sur les Etats-Unis (fin décembre à Brasilia)

La France a pris la 3ème place face au Japon et augmente sa différence, passant de +7 à +37 points de différences. Une place dont elle ne pourra être détrônée qu’à la suite d’une série de contre performances.
La France est donc allée chercher cette troisième place en décembre 2014, sur quelques points qu’elle a consolidé avec la performance, enfin, de vaincre les États-Unis à Lorient.

Son récent tournoi de l’Algarve où elle termine seconde pour ne perdre en finale que face aux américaines ressuscitées (0-2) n’a fait que renforcer cette troisième place, distançant même nettement le Japon (passant de  +7 à +37 points)

  • 1. Allemagne 2168 points
  • 2. USA 2158 points
  • 3. France 2103 points
  • 4. Japon 2066 points
  • 5. Suède 2008 points.

Cet ensemble de performances est certainement dû à la maturité des françaises qui savent plus gérer un match, se rebeller contre des équipes historiquement plus fortes mais dont elles ont perçu les faiblesses tout en ayant pris conscience de leurs qualités, ne pas rater les opportunités de vaincre qui se présentent et réussir à maintenir leur rang face à des adversaires plus faibles qui venaient chercher une performance face à la France.

experience

Une très bonne saison de faite sans que rien ne soit dit pour le Mondial 2015. 

Les yeux rivés sur la performance française, les autres nations savent qu’elle a le profil pour être titrée à la Coupe du Monde 2015. Mais dans un ensemble de nations qui ont une volonté tenue de gagner « les matches couperets du second tour » que les féminines ne jouent pas si souvent, dans des championnats où la hiérarchie est souvent établie à l’avance, les candidates à « ce jeu du quitte ou double » ne se trouveront pas avant la compétition, mais pendant la compétition.

Une superbe saison 2014-2015 pour la France. Elle est sur de très bon rails et se présente avec beaucoup d’armes pour le mois de Juin 2015.
Les surprises sont assez courantes si on regarde le résultat final des dernières compétitions, à l’exception des JO de Londres en 2012 (1er mondial, les USA vainqueurs face au Japon, 3ème mondial). La Norvège est allée en finale de l’Euro 2013 à la surprise générale ; l’Allemagne a gagné son huitième titre européen 2013 avec six titulaires en moins et en faisant des matches très moyens dans une finale où les deux pénalties arrêtés par Nadine Angerer dans le jeu ont pesé lourd dans la balance (1-0 pour l’Allemagne) ; le Japon a gagné la Coupe d’Asie en 2014 pour la première fois et en 2011, les japonaises ont gagné la Coupe du Monde à la surprise générale.

Rien n’est dit, rien n’est fait. La France possède le bon profil, il lui reste à l’exploiter pendant 7 rencontres. En attendant, elle aura fait une superbe saison 2014-2015.

William Commegrain -lesfeminines.fr

[row]

[column size=’1/2′]

performance de l'équipe de France. Lesfeminines.fr

performance de l’équipe de France. Lesfeminines.fr

[/column]

[column size=’1/2′]

  • Les derniers résultats :
  • France-États-unis (2ème mondial) (0-2)
  • France-Japon (4ème mondial) (3-1)
  • France Danemark (15ème mondial) (4-1)
  • Portugal (42è mondial) -France  (0-1)
  • France – États Unis (2ème mondial) (2-0)
  • France – Brésil (8ème mondial) (2-0)
  • France Nouvelle-Zélande (17è mondiale) (1-0)
  • Allemagne (1ère mondiale) – France (0-2)
  • France-Finlande (3-1)
  • Finlande – France (0-2)
  • Hongrie – France (0-4)
  • Etats-Unis – France (2-2)
  • Etats-Unis France (1-0)
  • France – Brésil (0-0)

[/column]

[/row]