La Suède a du mal à réussir

La Suède avec ses deux représentants que sont Linkoping et Rosengard FC, vice champion et champion de Suède sont encore éliminés à des stades anticipés d’une compétition internationale (quart de finale). A un peu plus de deux mois du début de la Coupe du Monde au Canada (6 Juin) et versé dans le groupe de la mort composé des USA, de l’Australie et du Nigéria, les féminines suédoises doivent s’interroger sur ces résultats quand bien même, bon nombre de leurs internationales jouent à l’étranger.

Les indicateurs suédois ne sont pas au vert pour une équipe qui peut avoir une médaille mondiale
Certes, leur prochain championnat démarrera plus tard (mi avril) mais il est certain que dans une compétition qui recevra les meilleures joueuses du monde, la question ne peut que se poser pour la sélectionneuse Pia Sundhage, qui sait, comme tous les autres sélectionneurs, que l’ouverture à 24 équipes de la Coupe du Monde ne peut pas permettre de postuler à un titre avec une équipe composée seulement de 11 titulaires.

C’est vraiment surprenant voire dommage quand on a vu le succès de l’Euro 2013 en terme de spectateurs que la Suède organisait (2013) et surtout le fait que la Suède s’arrête souvent à la petite finale (3ème Mondial 2011, 5 fois de suite 4ème dans le tournoi de l’Algarve, demi-finale euro 2013).

Pourtant la Suède est mariée avec le football féminin quand on voit l’identité qu’ont des joueuses comme Caroline Seger, Lotta Schelin, Nilla Fischer, Kosovare Asllani, Sofia Jakobsson etc ..

Rien n’est cependant dit puisque Tyresö est allé en finale de la Women’s Champions League en 2014 ; mais les indicateurs suédois 2015 pour une médaille mondiale ne sont pas au vert.

  • Rosengard (sue) (3-3) Wolfburg (Ger)
    • Marta, 24′              Popp, 4′, 81′
    • Mittag, 42′              Peter, 55′
    • Gunnarsdottir, 93′
  • Brondy (Dan) (1-1) Linkoping (Sue)
    • Madsen, 6′               Knudsen, 44′

Pour le Trophée européen, L’Angleterre, chez les hommes comme chez les femmes, ne réussit pas en club. 

A part Arsenal en 1987, les clubs anglais avec leur ligue fermée (pas de descente) comme les américaines qui évoluent sous le statut professionnel et économique des franchises ne réussissent pas en club dans la compétition européenne. Bristol a pris un sévère 12-0 face à Francfort en deux rencontres.

Le système anglais est très bon sur le plan financier mais est moins bon sur le plan des résultats.
Si l’Angleterre reprend des couleurs avec le tournoi de Chypre (victoire en 2015) ; on ne peut pas dire qu’il en soit de même des clubs anglais. C’est d’ailleurs le même constat pour le football européen masculin et depuis trois saisons, aucune équipe britannique ne se trouve en quart de finale.

Voilà deux grand pays du football et pour autant, les résultats ne sont pas à la hauteur de leur Histoire. En France, on remet tout en question à cause de cela. Dans ces pays nordiques, on a la culture de l’adaptation.

  • Frankfurt 7-0 Bristol Academy
    • Ando 8
    • Marozsán 38
    • Islacker 58, 68, 75
    • Störzel 87
    • Löber 90+3 (P)

Pour l’instant les résultats sont à améliorer et à analyser en vue de la Coupe du Monde 2015. La France, exactement dans le même cas l’an dernier (élimination de ses deux représentants l’Olympique Lyonnais en 8ème et le Paris Saint Germain en 16è) a fait une très bonne saison 2014-2015.

Cependant, elle n’a pas eu une compétition aussi intense, homogène et rapprochée à jouer en 2014 et a pu prendre le temps de se repositionner pour réaliser un excellent parcours de l’équipe de France de Philippe Bergerôo (5ème mondial vers la 3ème place mondiale).

Si ce n’est pas encore un problème pour ces deux pays postulants au second tour mondial et à ses inconnues, c’est tout au moins une interrogation.

William Commegrain lesfeminines.fr