Pour Issy FF et Arras, l’enjeu était de refuser la sanction de la descente en D2.
Le match opposant Dimanche Issy les Moulineaux à Arras en football féminin, soit le 12ème (1V, 3N, 14 D) qui recevait le 11ème (1V, 3N, 14D) avait tout de l’égalité parfaite entre les deux clubs après 18 journées. Pourtant, les deux équipes se rencontraient pour des objectifs communs qui ne pouvaient que les séparer : refuser la sanction de la descente dès la 19è journée, refuser la dernière place du classement, prendre le meilleur sur un opposant de même niveau.
ISSY FF s’applique pour tenir le jeu (1-0)
L’enjeu était plus dans l’état d’esprit que dans le résultat à attendre et Nicolas Gonfalone, le coach d’Issy nous le confiait après le match : « Il y avait une réponse par rapport au match aller.
La première mi-temps est à l’avantage et dans les pieds des féminines d’Issy qui tiennent le ballon en faisant d’innombrables actions « d’appuis comme de soutiens » malgré le marquage sévère d’Arras qui ne peut prendre le ballon que les milieux sécurisent avec Aurore Gastal, en repassant par la défense d’Adeline Rousseau ou en se retournant avec Jinane Hanni pour lancer des milieux offensives Yasmine Boufaroua et Sarah Huchet, auteure d’une très belle prestation créatrice, qui s’infiltrent sur les côtés ou pour s’appuyer sur la puissance d’Astride Virlouvet qui obligent Arras à descendre sur ses vingt mètres.
C’est sur un mouvement initié côté gauche par Pauline Dhaeyer qui sert Jinane Hanni pour trouver Astride Virlouvet jouant de sa puissance, que le score va évoluer. L’avant-centre entre dans la surface et bute sur la portière adverse, Manuella Cuvillier qui fait bénéficier d’un contre à l’attaquante francilienne prête au tir quand la balle va vers une défenseuse : pénalty. Sarah Huchet tire deux fois du même côté pour ouvrir le score (1-0, Huchet 19′).
ARRAS se défend bec et ongles avec un jeu physique et athlétique (1-1)
Arras se défend bec et ongles et impose son physique pour récupérer des ballons avec Laurie Dacquigny mais n’arrive pas à passer par sa ligne de milieu de terrain composé de Rachal Saïdi et Justine Rougemont, immédiatement reprises par Issy qui plonge sur chaque ballon pour qu’Arras ne dépasse pas le milieu de terrain.
Pourtant, deux minutes après l’ouverture du score d’Issy, sur un coup franc lointain de Laurie Dacquigny, c’est la tête de Justine Rougemont qui vient couper la trajectoire pour la prolonger et passer au-dessus de la portière francilienne, qui ne peut que constater les dégâts : égalisation (19′ 1-1, Rougemont).
Les deux équipes veulent la victoire ; aucune des deux équipes ne veut la défaite.
Sur ce combat, Issy prend le dessus et les féminines ont bien « la volonté de ne pas terminer dernières de cette D1 » demandé par Nicolas Gonfalone car « le groupe ne méritait pas cela, encore faut-il le monter sur 94′ ». Ce qu’elles ont fait.
Seulement, dans les temps forts de chaque équipe, l’adversaire bousculé se livre totalement pour ne pas subir l’impensable : la défaite. Alors, les choses restent au même niveau sur le plan du score et montent en intensité sur le plan de l’émotion. Les balles sont disputées, les filles tombent, se relèvent. Les premiers cris se font entendre. Les coups de sifflet, les injustices ressenties, les chances des deux côtés, les malchances récupérées. Tout un match quand le fil est prêt à casser et que chacun tire pour que le résultat soit en sa faveur.
Puis le coup de sifflet final. Le match est terminé.
Les deux équipes en savent le constat. La descente en D2 ; mais au final l’essentiel de cet après-midi est aussi là : aucune équipe n’a perdu. L’honneur est sauf.
Ce qui fait dire à Nicolas Gonfalone : « Ce qui m’a plu, c’était l’envie de gagner, de l’orgueil. Et je suis frustré que on n’arrive pas à concrétiser nos occasions et on manque un peu de justesse dans la finition. Cela ne nous permet pas de remporter ce match que je pense que l’on méritait de remporter. » quand Claude Rioux, coach d’Arras répondait : « Dans le fonctionnement, en fin de première mi-temps, on a réussi à trouver des relais qui étaient meilleurs pour nous ; ensuite en deuxième mi-temps, on a manqué de fraîcheur, de jus parce cela allait vite d’un côté comme de l’autre avec un peu plus d’ajustement dans la dernière passe, on aurait pu gagner ce match. »
Issy FF et Arras FF se retrouveront en D2, avec un challenge particulier puisque deux divisions sont prévues avec une forte homogénéité à attendre dans les deux groupes. Le meilleur des trois groupes de D2 actuel. Un challenge pour monter ; un challenge pour ne pas descendre. Cet après-midi de dimanche, elles ont livré un beau combat. De bon augure pour l’an prochain.
- William Commegrain lesfeminines.fr
- Crédit photo Gianni Pablo.