Les USA sont dans une dynamique interrogative et négative
Les commentaires américains sont sans concession, mettant cette défaite sur une descente américaine depuis que Pia Sundhage a quitté la sélection nationale (JO de Londres, Or). Il est vrai que les ratés américains sont courants depuis peu : USA Chine au Tournoi de Rio (1-1) en décembre ; USA Brésil (2-3) en décembre ; USA Brésil (0-0) en finale du même tournoi ; France – USA (2-0) maintenant.
Pour autant, j’ai été réellement impressionné par la capacité des américaines à trouver des espaces en contres que l’on voit rarement et à exploiter des opportunités sur la ligne de défense française, bien au-dessus de la moyenne.
D’un autre côté, défensivement, elles ont des fragilités au milieu de terrain qui mettent en péril toute la défense dans des oppositions en duel où elles n’ont pas les capacités de contrer des joueuses de vitesse pendant tout un match.
Les USA dominait de la tête des épaules le football féminin. Il faudra maintenant qu’elles dominent de la tête si elles veulent gagner, car pour les épaules. Le niveau est le même. A elles de chercher les solutions sur un match, et de ne pas se rater.
Qu’elles ne se trompent pas. La période faste est derrière elle. Il faudra « mettre le bleu de chauffe » comme le dit l’expression française. Sinon, ce sera l’élimination.
William Commegrain lesfeminines.fr [Crédit Photo Gianni Pablo]
En dessous, une belle carte postale de la région de Lorient vue par les américaines.