14è journée – présentation. Les feminines.fr. Football féminin. Cette 14ème journée va demander une énergie incroyable qui se terminera, pour la tête du classement, par une formule mathématique aussi pédagogique que celle si connue d’Einstein, ramenée au football féminin français, saison 2014-2015 : soit 3 clubs en tête du championnat, soit 2 clubs en tête de championnat et en route pour l »Europe. C’est en constatant qu’il manquait quelque chose à la masse qu’Einstein en a déduit qu’elle possédait de l’énergie. Cette chose était si invisible que, si on la multipliait pour l’amener à un volume plus grand, visible, alors elle devenait une énergie incroyable : le nucléaire. La matière et la masse ont donc une énergie. Nous sommes matière (voir le film Lucie de Luc Besson), nous possédons donc une énergie incroyable. Le sport en est une des illustrations.
Cette journée sera très énergique.
La 14ème journée de la D1 française plante son décor sous les lumières des premiers sapins de Noël qui donnent au plus grand nombre, le goût de l’échange, du partage, de la famille et des souvenirs autour d’une table où se mélangent les bruits des uns et des autres et la convivialité de l’instant, laissant au froid de l’hiver les différences entre chacun, pour se retrouver, au chaud d’un intérieur, un peu plus ensemble avec l’envie de ne faire qu’un ensemble.
Elle aurait pu être une journée traditionnelle comme celles qui occupent le football féminin français avec des leaders qui viennent en leaders et des challengers qui viennent pour se préparer à d’autres challenges, ceux contre leurs concurrents directs.
Le calendrier en a décidé autrement.
Une journée très Boxing Day du football féminin français.
En proposant une journée à quatre à cette époque de l’année, les créateurs du calendrier proposent aux joueuses françaises, un Noël 2014 aux couleurs de la Première League Anglaise qui ont appris à dissocier les matchs de fin d’année des fêtes de fin d’année, leur donnant d’ailleurs, un goût de festivités connu sous le nom surprenant de « Boxing Day » dont les anglais raffolent comme on peut aimer aller se promener sur « les Marchés de Noël » français, par un froid vigoureux, tout en ayant un verre de vin chaud à la main ou au coeur.
Si l’opposition entre le Paris Saint Germain et Montpellier commence à 14 heures, alors que la réception par l’Olympique Lyonnais du Fcf juvisy-Essonne se fera à 17 heures, c’est que le scénario français a tout de la réalité anglaise : deux oppositions de haut niveau qui donneront deux résultats peut-être surprenants, may be or not, dépendants de la volonté ou de la possibilité des joueuses, pour les unes, de réussir à s’imposer comme celle, pour les autres, de defendre sa place.
Ce sont deux matches qui ont tout de l’Affiche, du spectacle, et d’un cadeau pour les amateurs de football féminin, en cette période de Noël. En quelque sorte, le Boxing Day féminin français.
Paris Saint Germain Vs Montpellier Hsc (Samedi, Charlety-14 heures) ;
[victoire 0-1 du Paris Saint Germain à l’aller]. Montpellier Hsc a cédé face au Paris Saint Germain dans les dernières minutes de jeu (88′, 0-1) sur une tête de Lindsey Horan, servie par une transversale de Laure Boulleau. Cette défaite de la 4ème journée n’a pas été neutre pour les protégées de Jean-Louis Saez, enclenchant la série de matchs nuls qui a coûté cher à Montpellier (2 victoires, 4 nuls sur les 6 matches suivants). Montpellier revient bien (1-7 face à Albi), même si la réception face à Lyon s’est terminé sur le score de 1-5.
Le Paris Saint Germain est la seule équipe à avoir gagné deux fois en deux saisons, l’Olympique Lyonnais sur le terrain de Gerland. Cela montre la performance parisienne qui n’a aujourd’hui, qu’une seule défaite en championnat (OL, 2-1 à Gerland, J8). Bien plantée à la seconde place du championnat, l’équipe de Farid Benstiti est à sa place.
Sauf que, Montpellier a besoin de points, que le match aller a été difficile, que le dernier match face à Guingamp (4è) montre que l’équipe a besoin de repos, et que c’est un match contre un Montpellier redoutable avec de très bon élements, internationales en herbe (4) ou confirmées (5).
Dans ce match, rien n’est dit. Un match Boxing day.
Olympique Lyonnais Vs Fcf Juvisy-Essonne (Gerland, Samedi, 17 heures) ;
[victoire 1-4 de Lyon à l’aller].L’Olympique Lyonnais de Gérard Précheur en est à 84 buts avec trois joueuses, co-meilleures buteuses du championnat, distançant largement les suivantes : Ada Hegerberg et Lotta Schelin, 19 buts ; Eugénie Le Sommer, 18 buts quand la quatrième, Kosovare Asllani, (PSG, 10 buts) et cinquième, Gaetane Thiiney, meilleure buteuse de la saison dernière, (Fcf Juvisy-Essonne, 10 buts) sont à huit et neuf buts de différences. Cela se passe de commentaires.
Sauf que le PSG a réussi à gagner face à l’Olympique Lyonnais, dans un match à enjeu où le résultat immédiat donnait une sanction non négligeable : une élimination en Coupe d’Europe, la seconde de rang pour l’OL. Ponctuellement, l’Ol peut avoir une défaillance, notamment quand son attaque ne score pas.
Juvisy a plusieurs particularités qui se répétent de saisons en saisons. Celle de ne jamais descendre au-delà de la quatrième place, situation iconoclaste reconnue par tous, grands clubs de D1 masculins comme ceux de D1 féminin, dès lors que l’on sait que les opposants à cette nouvelle Manita, sont faits de clubs professionnels masculins (Ol, PSG, Guingamp, Montpellier).
Pour tenir cette performance, les filles ont quelque chose à part. Qu’elles soient joueuses, membres du staff, dirigeants. Souvent Juvisy est venu ou a reçu Lyon avec plein d’espoir, se rappelant la victoire à domicile de 2010 comme argument auquelle s’ajoutait la qualité des matchs de championnat comme ceux de Coupe d’Europe.
Les filles de Juvisy viennent au match sans espoir mais avec des réalités. Celles de la différence. Lyonnaise comme juvisienne. Sauf que, si sur le terrain, elles voient, ne serait-ce que l’expression d’une opportunité, alors elles la prendront. Ensemble, collectivement, en en faisant une force. C’est cette force collective qui pourra donner une surprise et de ce match, associé à celui du PSG face à Montpellier, l’équation de la tête de championnat sera quasiment délivrée :
soit 2 + 1 = 3 clubs ;
soit 3 – 1 club = 2 clubs.
pour la tête de championnat et la qualification européenne qui va de pair.
Saint-Etienne (9è) – Metz Fc (10è) : Dimanche 14h30
[aller victoire de Saint-Etienne 1-0.]. Un match qui vaudra bien ses quatre points. Saint-Etienne sera à la recherche d’une quatrième victoire pour virer dans une situation correcte en cette fin d’année 2014. Revenu encore de l’enfer, avec des séries de déconvenues, les vertes se sont redressées tout en sachant qu’elles n’ont absolument le droit à aucune erreur. Il ne reste que huit journées et la moindre défaite vaudra son double d’inquiétudes.
Metz est exactement dans la même dynamique. Il lui faut espérer, comme à l’aller, que les deux scores lourds pris par les messines face aux deux écuries du championnat que sont l’olympique lyonnais (11-0) et le Paris Saint Germain (9-0), avec un total de 42 buts face à ces deux équipes, soient bizarrement, aussi positifs que lors des matchs allers : 2 victoires, deux défaites et deux matches nuls.
Albi Asptt (7è) – Issy FF (11è) : Dimanche 14h30
[aller victoire d’Albi (0-2)]. Albi veut recevoir pour une cinquième victoire. Avec ce seuil, tous les espoirs sont permis et même plus. L’idéal étant d’arriver au chiffre de 7, comme un idéal. Pour 8 journées à courir. Tout est possible et Albi serait donc un des clubs montants qui pourrait réussir à se maintenir, face à l’échéance qui arrive Demain, deux descentes en D1 .. avec seulement deux montées de D2.
Issy FF est toujours aux portes de la réussite avec des contenus de qualité mais un résultat qui ne porte pas les espoirs de compétition de la D1 d’Issy les Moulineaux. C’est cependant un des clubs historiques du football féminin, non pas par sa longévité, mais parce qu’il porte, en son sein, toutes les valeurs d’un sport réservé aux féminines et qui trouvent, aux portes de la région parisienne, l’occasion de jouer au football, encadré par des formateurs de qualité, quelque soit l’expression du football (à cinq, en entreprise, pour des gamines,..). Il est donc historique car il porte cette histoire comme une vérité, une passion et une possibilité de jouer, à un haut niveau, ce qui n’est pas si courant, pour des féminines.
Rodez (8è) – Guingamp (4è) : Dimanche 14h30
[aller victoire de Soyaux (5-1)]. Guingamp a fait le trou en terme de victoires (7) par rapport à Montpellier (5) qui a un match en moins. Il s’agit pour les bretonnes de se mettre au diapason de l’équipe masculine (Coupe de France 2014) en mettant les pieds définitivement dans ce qui est quasiment un trophée : le Top Four
Rodez a fait ses comptes. Il manque une victoire. Avec 3 unités, les aveyronnaises ne sont pas à l’abri d’un retour de concurrents directs et pourraient se faire peur dans le dernier tiers de la saison. Il s’agira pour elles de se maintenir à flot et de prendre chaque point quui se présenterait. Un match nul ne serait pas une mauvaise opération.
Arras FF (12è) – Soyaux (6è) : Dimanche 14h30
[aller victoire de Soyaux (5-1)]. Arras est toujours à la recherche d’un meilleur résultat pour revenir rapidement dans une course à la dernière place des non-relégables qui se joue toujours lors du dernier match, souvent au goal average particulier. Avec un match en moins face à Montpellier, Arras se trouve confronté à la difficulté. Mais nul ne peut être prophète d’un résultat, et tout est possible pour celles qui en sont à leur troisième saison en D1.
Soyaux est comme Albi. A la recherche de cette cinquième victoire et le contenu des matchs face à des équipes moins bien classées leur permet d’espérer un résultat favorable pour cette rencontre. Il faudra batailler fort pour éliminer tout risque de déconvenue. Les féminines de Soyaux en ont les moyens.
William Commegrain
lesfeminines.fr