Football féminin. La 12ème journée, une journée prolifique. la 3ème sur le plan européen sur les huit grands championnats du football européen.
Un record européen ?
Issy FF – Fcf Juvisy Essonne : 1-5
Olympique Lyonnais – Fc Metz : 11-0
Saint-Etienne – Arras FF : 5-1
Albi Asptt – Montpellier Hsc : 1-7
PSG – EA guingamp : 2-1
Rodez Aveyron – Soyaux Charente : 0-0.
Dès la connaissance des résultats, l’idée intérieure m’est venue que l’on était pas loin d’un record européenn. Le doute restait présent.
Néanmoins, il me semblait intéressant de voir si cette intuition était exacte ou non et j’ai pris comme source de documentation le site UEFA qui présente les championnats européens et leurs résultats. Soyons clair, je me suis arrêté au Top 5 que l’on suit dans le football masculin : France, Grande-Bretagne, Allemande, Italie, Espagne puis je suis allé faire un petit tour en Suède, au Danemark et en Norvège. Les championnats les plus homogénes. Et je n’ai trouvé que deux journées plus prolifiques ..
L’une au Danemark, la journée du 20 septembre avec 40 buts sur 5 matchs (championnat à 10 équipes) et une équipe B.93/HIK/Ryparken (10è) qui a pris un 0-18 face à Odense (5è) et qui se trouve avec 90 buts encaissés en 14 journées. Record européen toutes catégories.
L’autre concernant la journée 9 de la Bundesliga pour dépasser la journée française : 35 buts au compteur. Pas une grande différence, dans un championnat réputé. Précisons le meilleur en Europe pour les amateurs non éclairés.
Avec 34 buts en 6 matches, cela classe cette 12è journée française à la 3ème place européenne pour la saison 2014-2015. Je me disais bien que cela faisait beaucoup de buts ..
Le tout sur un peu plus de cent journées avec six matchs en moyenne, soit six cent matchs. En France, on score.. Mais comme nous sommes français … si on compte les deux matches en retard de Mercredi, (PSG-Soyaux et Saint-Etienne-Lyon) alors on est sur une semaine à 46 buts ! Là, record battu ! Et oui, nous sommes français .. lol.
L’anecdote peut avoir un intérêt. En effet, la veille, nous avons tous assisté à ce tirage de la Coupe du Monde 2015 avec la grande surprise du groupe D pour toutes et la composition de son groupe pour chacune. La Coupe du monde 2015, pour le championnat français, n’est pas neutre. Est-ce un effet Coupe du Monde ? Une envie qui s’est exprimée, comme libérée ? Je ne sais et personne ne pourrait l’affirmer. Mais enfin, cela peut être utile de le voir, tout en acceptant que cela ne soit pas le cas .. Les suédoises m’ont semblé quand même bien en forme.