Du public, encore du public et encore plus de public. La nouvelle saison 2025/2026 de la Google Pixel Frauen-Bundesliga
Six informations à savoir
14 au lieu de 12 équipes
Le championnat allemand du foot féminin entre dans sa 36ème saison avec des changements importants. Le nombre d’équipes, douze jusque la saison dernière, s’élève maintenant à quatorze.
Les équipes qui sont susceptibles de se retrouver dans le top sont : Bayern München, VFL Wolfsburg, Eintracht Frankfurt et Bayer 04 Leverkusen. Les équipes qui pourraient se retrouver dans le danger de descendre à la fin de la saison seraient 1. FC Nürnberg, FC Carl Zeiss Jena et 1. FC Köln et moins probable: SGS Essen, et SV Werder Bremen.
Une équipe promue dont on peut attendre une bonne performance est: 1. FC Union Berlin.
Promue en D2 seulement dans la saison précédente, elles ont tout de suite pu faire le pas suivant, la montée. Une seule saison a suffit pour les catapulter en D1. En plus elles avaient atteint dans cette saison une affluence incroyable pour un club en 2ème ligue: 7.190 en moyenne. Pour le dernier jour de match en D2 il y avaient 20.123 personnes dans le stade. Dans un match amical en été, elles ont battu VFL Wolfsburg (vice-champion).
4 Jours de match en plus
Comme il y a 14 équipes et par conséquent quatre jours de match en plus. On a prévu deux jours de matchs en pleine semaine : mardi, mercredi et jeudi pour le 4ème et neuvième jour de match.
Déjà la saison précédente on a joué, pas seulement le samedi et dimanche, mais aussi un match vendredi soir et un match lundi soir. Des joueuses qui n’exercent pas ce sport à 100% professionnelles devront encore plus prendre du congé ou sauter des cours (formation ou études) pour pouvoir participer.
2 Clubs sans une équipe masculine en D1
Dans ce championnat, il ne reste qu’un club qui n’a pas aussi une équipe masculine professionnelle: SGS Essen, un club de la region Ruhr.
Les équipes féminines forment une section au sein d’un grand club de plusieurs sports. FC Carl Zeiss Jena a une équipe masculine qui joue pas en D1, mais actuellement en D4 (Ligue regionale Nord-Est). Les équipes masculines de tous les autres clubs jouent en D1, Bundesliga.
Plus de 50.000 tickets vendus pour le match d’ouverture de la saison
L’ouverture officielle de la saison est le match Bayern München – Bayer 04 Leverkusen. Le 6 séptembre à Munich dans le grand stade de Munich, Allianz-Arena. C’est le champion contre numéro quatre de la saison précédente. Le 2 septembre on a annoncé que déjà plus 50.000 tickets ont été vendus pour ce match.
La saison précédente Bayern München a joué presque tous ses matchs dans un stade d’une capacité de 2.500, même contre l’OL en Champions League.
Ce n’est pas tout: le 7 septembre Hamburger SV jouera son match contre VFL Wolfsburg dans le grand stade. RB Leipzig recevra Bayern München dans son grand stade et cette semaine on annoncé que VFL Wolfsburg – Bayern München et SV Werder Bremen – Hamburger SV seront des matchs joués dans les grands stades.
Il y a même des clubs dont les équipes féminines joueront tous leurs matchs à domicile dans un stade de grande capacité: SGS Essen, SC Freiburg, Union Berlin et Hamburger SV comme FC Nürnberg.
Les championnats 2023/24 et 2024/25 ont déjà vu une croissance remarquable: affluence moyenne de 2692 par match avec quatre matchs avec une affluence supérieure à 10.000 en 2024/25. Cependant il reste vraiment à attendre, si le public va continuer à s’intéresser au foot féminin ou si c’est seulement un spectacle sans durabilité. La saison donnera la réponse.
4 femmes sur le poste d’entraîneur-chef
La pénurie de femmes sur ce poste a une fin. Britta Carlson – 1. FC Köln, Friederike Kromp – SV Werder Bremen, Ailien Poese – Union Berlin, Liese Brancao – Hamburger SV
4 Joueuses françaises dans le championnat allemand
Dans le passé une joueuse française dans le championnat allemand était fait rare. La plus connue était Elise Bussaglia qui a joué pour le VFL Wolfsburg de 2015 à 2017. Pour le championnat actuel il y a déjà quatre joueuses françaises qui évoluent en championnat allemand:
Kessya Bussy – VFL Wolfsburg
Lou-Ann Joly – RB Leipzig
Maëlle Seguin – 1. FC Nürnberg
Juliette Vidal – Bayer 04 Leverkusen
Gerd Weidemann pour lesfeminines.fr