Avec trois victoires sur trois matches, partageant la première place avec l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain, l’AS Saint-Etienne, équipe montante en 2023, expérimentée à ce niveau (montée en 2008) fait bien mieux que lors de sa dernière montée (2021-2022), redescendue la saison suivante.

Sans excès et avec la chance qui fleure bon le bonheur, Saint-Etienne marche sur l’eau de la confiance laissant de côté le doute qui assaille. Deux buts en deux minutes (20′ et 22′) face au Stade de Reims, donnant le lead (Amandine Pierre-Louis et Lisa Martinez) pour la première journée même si les rémoises reviennent au score (Jade Nassi, 45′) ajustée à une seconde mi-temps en forme de clean-sheet font que le retour dans le forez se fait avec de l’espoir.

Là-dessus, Laurent Mortel, ex-Soyaux, venue sans prétention au football féminin depuis quatre saisons, concentre ses troupes pour affronter l’équipe montante, le FC Nantes dont personne ne sait le niveau mais qui se trouve, par l’expérience, un candidat direct au maintien, dans un championnat qui joue ses places en fonction des confrontations directes.

A la seconde minute de la rencontre, la gardienne nantaise fait une erreur grossière qui donne une balle sans danger à Cindy Caputo, formée à Marseille, cinquième saison néanmoins dans le forez. Passée par les équipes de France des jeunes, la jeune femme de 1999 envoie un lob qui finit au fond des filets permettant aux vertes dites Amazones, de conserver le score final et d’engranger une seconde victoire.

A croire que ces joueuses ont du pitt bull dans le mental. Ou bien que l’expérience des saisons passées leur fait comprendre à quel point le bonheur ne se lâche pas. La semaine suivante, face au Paris FC, leader, la même marseillaise joue de bonheur en glissant le seul but de la rencontre à la 90’+2 (1-0) pour une victoire qui lui fait courir de bonheur la moitié du terrain.

Trois matches, trois victoires et le vert qui brille en haut du classement de cette nouveau ligue Arkema Première Ligue.

Incongrue de voir que se colle les vertes, si près des lyonnaises.

Aulas, ex-Président lyonnais, va dire que cela lui plait, mais là, encore, on aura du mal à le croire ! Lui qui a toujours mis du sel dans ce derby.

Quoi que, à un certain âge, le sel est interdit.

Alors que peut-être, l’homme, redevenu jeune (73 ans), est heureux.

Allez savoir. Certainement, par contre, quand on lui a glissé dans le creux de l’oreille, que Wendie Renard a marqué son but lyonnais pour son 300e match de championnat, dans un match qui s’est terminé (4-0) pour l’OL devant un Montpellier qui va avoir chaud aux fesses dans ce championnat.