WCL2025 – Paris Fc – Manchester City
Le Paris Fc a tiré aussi lourd que lors de la saison dernière, en 2023-2024, lorsqu’elles ont dû s’attaquer aux allemandes du Vfl Wolfsburg, finaliste de la Coupe d’Europe 2023 devant le Fc Barcelone.
C’est du côté de l’outre-Manche cette fois que les parisiennes font faire connaître les couleurs du Paris FC, après avoir vaincu sur le plan européen, Arsenal, Wolfsburg lors de la période qualificative et le Real Madrid (aller et retour) en phase de groupe de la saison européenne dernière.
Une nouvelle expérience et performance ?
Manchester City n’est pas aussi leader que chez les hommes (en tête de la Premier League) mais comporte des joueuses qui ont une renommée sur le plan européen et mondial, associé à des moyens financiers qui font que les clubs anglais ont un effectif pléthorique comparé à celui des autres clubs européens.
En défense, la capitaine de la sélection anglaise Alex Greenwood dans un groupe qui est composé de cinq gardiennes et neuf défenseures ! A l’image de ce qui se fait avec les anglais, constituant des groupes de trente à cinquante joueuses sous contrat. On retrouve, par exemple, des internationales, notamment l’espagnole Leila Ouahabi (ex-FC Barcelone).
Le milieu est moins fourni montrant la volonté des Citizens d’aller vite devant sous la houlette de la néerlandaise Jill Roord (ex-Wolfsburg). Une sorte de dix, très libre, naviguant à gauche ou à droite.
Le danger est nécessairement devant, sous les coups de butoir de la jamaïcaine Khadija Shaw, connue en France sous les couleurs bordelaises (ex-2e buteuse de notre championnat), ayant marqué 31 buts en 30 apparitions en Angleterre. Une puissance physique qui joue de son corps et de sa taille. Encadrée par Kelly Chloé, buteuse lors de la finale de l’Euro 2021 pour l’Angleterre, virevoltante, forte d’une routine lors des tirs au but qui envoie des boulets sans élan.
Mary Fowler (ex-montpellier) excellente avec l’Australie lors de la Coupe du Monde 2023, adepte du tout ou rien, jouant sur l’instinct. A l’opposé de l’autre anglaise Lauren Hemp, intenable sur des appuis courts et pour finir, la star anglaise de nationalité néerlandaise, Vivianne Miedema ! Redoutable mais lassée de tant de football qu’elle ne s’enflamme plus sauf à lui laisser le champ que l’expérience lui fera réussir.
Le Paris Fc et son sens collectif
A l’opposé, le Paris Fc aura un jeu d’équipe, à la méthode des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
Toutes différentes, mais bien ancrées dans la formule « Tous pour un ; un pour Tous ! ». Une évidence après avoir vu le match face à Prague. Chacune sait ce que chacune peut faire et personne n’en demande plus à l’excès sauf à l’espérer, prête à aider surtout en cas de difficultés.
Le Paris Fc possède ses qualités avec l’excellente gardienne Chiamaka Nnadozie, souvent décisive sur l’épreuve des tirs aux buts, le duo central défensif fait de Théa Gréboval (plus de dix ans au club) qui s’occupe toujours d’expédier justement les ballons en-dehors de sa surface d’un gauche qui a tout d’une rampe de lancement surtout quand c’est une transversale croisée vers Clara Matéo associée à l’américaine Déjà Davis que j’ai trouvé excellente, quasiment au niveau international, face au Sparta. Elle aura un beau challenge à imposer.
Le milieu tourne toujours dans l’esprit qu’avait Sandrine Soubeyrand joueuse. Travailleur, à créer un tricot, maille après maille laissant le jeu du chat à Gaetane Thiney, trente huit ans, qui fait bien attention à avoir le souffle et la lucidité pendant tout le jeu des quatre vingt dix et plus. Là depuis la nuit des temps, elle met son sens de la compétition dans l’exacte passe à faire, différente pour chaque joueuse, ne cherchant pas les cent pour cent mais sachant qu’un match, c’est trois ou quatre passes bien ajustées. C’est suffisant.
C’est justement parce qu’elle en a tellement vue, qu’elle aura la capacité d’envoyer les balles qui font la différence aux attaquantes, vives et caractérielles que sont Julie Dufour, Mathilde Bourdieu, Clara Mateo, Louna Ribadeira et Kessya Bussy. Là, cela veut aller vite, il y a de l’instinct, du moment dans leurs productions. Comme un solo de guitare dont tu connais les notes mais jamais l’interprétation.
Faire comme aux JO : Esprit es-tu là ?
Les Jo de Paris nous auront appris deux choses : l’inclusion avec l’identité intérieure de l’autre en suivant les Paralympiques ; et l’erreur incroyable de rater l’émotion du sport avec l’exploit du Peuple France avec les Olympiques.
Sur le premier plan, le Paris Fc a une équipe méconnue et très inclusive avec son équipe de football unijambiste, multiple championnes de France. Sur le plan de l’émotion, les joueuses parisiennes ont toutes une nouvelle histoire à écrire et à valider. Celle qui fait l’émotion qui fera le sourire, le plaisir et le bonheur de l’instant vécue, aux moments du souvenir.
Un moment câlin qui se gagne, au combat, sur le pitch, ensemble.
Ce sera l’esprit français contre la force anglaise et les moyens de Manchester City.
Il ne s’agit pas de prévoir une défaite ou une victoire, il s’agira d’aller voir comment une équipe française, à la force collective, joue un jeu et son jeu, face à une équipe féminine, construite avec les moyens masculins anglais : de l’argent et de la notoriété.
Le Paris FC gagnera une renommée européenne.
Ce n’est pas rien pour un club qui bute en Ligue 2, toujours près de la Ligue 1 masculine. Un truc inimaginable, dix ans auparavant, quand le club de Pierre Ferracci, s’était sauvé de la descente en N2 sur une décision administrative d’un club défaillant, restant en National.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Stade Charlety / Mercredi 18 Septembre / 18h45.