Dans un championnat 2023-2024 où les quatre premiers se disputeront le titre courant mai depuis l’instauration d’un play-off à la mode américaine, les défaites du groupetto de quatre n’ont pas la même signification et l’Olympique Lyonnais semble s’en donner à cœur joie.

Après le (1-6, J6) face au Paris FC, son dauphin la semaine dernière, avec notamment trois buts donnés par la défense parisienne, fait d’arrêt mal maitrisé, de tête renvoyant le ballon sur une joueuse dans la surface ou sur une passe facilement interceptable, les joueuses de Sonia Bompastor ont passé un (5-0, J7) contre Montpellier avec, mieux, trois csc du côté montpellierain (14′, 60′, 76′) !

Si on additionne les trois buts donnés par le Paris FC, on s’aperçoit que plus la moitié des buts lyonnais (6) des deux derniers matches (11) sont dus à des appréhensions de leurs adversaires. Adversaires qui étaient pourtant seconde avant de les rencontrer, et dans le Top 5 pour Montpellier.

On peut en déduire que l’Olympique Lyonnais fait peur à ses adversaires et qu’elles appliquent une telle puissance que l’adversaire commet l’irréparable, voulant souvent trop bien faire.

Détourner la balle devient pire que de la laisser passer.

C’est dans ce domaine que les défenseurs doivent s’améliorer. Il faut contrôler. L’Olympique Lyonnais oblige les défenseurs à maitriser le geste défensif pour en faire une arme et ne pas subir.

Après s’être mise au niveau athlétique, il faut maintenant qu’elles se mettent au niveau mental de l’opposition et ne commettent pas l’irréparable quand l’Olympique Lyonnais est dans sa surface.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Vendredi 10 novembre 2023 – 21h00 (Canal+ Foot)
LYON – MONTPELLIER : 5-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) – 800 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Siham Boudina. 4e arbitre : Aurélie Efe

Buts
1-0 Maëlys MPOME 14′ c.s.c. (Servie par Le Sommer, Carpenter déborde à droite et centre au second poteau. Mpomé renvoie de la tête dans l’axe. Horan aux 16 m place une reprise que Petiteau repousse sur sa droite. Däbritz à gauche centre mais Mpomé à bout portant dévie le ballon qui surprend sa gardienne)
2-0 Kadidiatou DIANI 17′ (Centre depuis la gauche de Majri qui trouve Le Sommer-Dariel au second poteau qui reprend. Sur sa ligne, Lakrar dévie le ballon de la main qui va heurter la barre puis revient dans l’axe. Gevitz n’arrive pas à dégager et Diani se jette pour tacler du droit derrière la ligne)
3-0 Céleste BOUREILLE 60′ c.s.c. (Corner côté droit de Bacha tiré du gauche vers le second poteau. Lakrar intervient de la tête et renvoie le ballon vers son but où Boureille le dispute de la tête sous la pression de Diani juste devant la ligne de but, le poussant dans son but)
4-0 Maëlle LAKRAR 76′ c.s.c. (Horan dans l’axe à 15 m place une frappe du gauche repoussée par Petiteau sur la gauche. Le ballon arrive sur Levasseur et Dumornay, qui prend le dessus et place une frappe en angle fermé. Petiteau repousse du pied dans les 5,5 m sur Lakrar qui contre le ballon et le pousse avec sa jambe droite dans le but)
5-0 Wendie RENARD 90+5′ (Corner de Bacha* côté droit tiré du gauche qui trouve Renard à 10 m près du point de penalty qui pique le ballon d’une tête smashée et l’envoie finir dans le petit filet au premier poteau)

Avertissements : Mpomé 84′, Blanc 90′

Lyon
Endler ; Carpenter (Dumornay 65′), Renard (cap.), Mbock, Bacha ; Horan, Egurrola (van de Donk 38′), Däbritz ; Diani (Becho 65′), Le Sommer-Dariel (Hegerberg 65′), Majri (Morroni 73′)
Banc : Benkarth (G), Gilles

Montpellier
Petiteau ; Mpomé (Deslandes 89′), Gevitz, Lakrar ; Robert, Boureille, Torrent (cap.), Levasseur (Louis 79′) ; Ouchene (Blanc 71′), Khelifi (Gordon 79′) ; Mondésir (Ngueleu 71′)
Banc : Morché (G), Gstalter