Le sport est brillant ! Lorsque vous sortez de l’évènement TheBest, salle Pleyel habitué à la musique classique et aux cours de danse dans l’Esprit de l’Opéra de Paris, organisé par la FIFA pour nommer « le Meilleur au monde » joueur, joueuse, coach, équipes, fan de la saison 2022, cette vérité vous saute aux yeux.
La place du football féminin est à égalité sur cette scène. Les hommages, les émotions, les attentes, sont les mêmes. A l’évidence, le football féminin est devenu brillant.
L’ambiance, la perception des bruits, les bruissements des robes de soirée où chaque atout féminin est sublimé quand les hommes traversent le Redcarpet dans la couleur préférée des cérémonies : le noir. Les cris du public à l’extérieur saluant et chantant Messi, la foule de la zone mixte lorsque la star s’arrête devant une caméra connue, entourée de cinq gardes du corps avec valise de protection à la main !
Le sport est brillant et le football particulièrement ! La FIFA a plusieurs milliards signe un bel événement, pouvant s’accaparer une rue célèbre de Paris, en un instant. Propriétaire d’un soir, puis la laissant à ses habitudes le lendemain.
Puis le spectacle de la cérémonie.
Jeu de lumière, sons, bruits des invités, jeux de mains, de salutations, de respects. Au centre, les invités de la FIFA, sur le côté les joueurs et joueuses avec leurs maris et femmes et puis la cérémonie commence au son : « 30 secondes pour l’antenne ! » lorsque la moitié de l’assistance, à se saluer, se présenter, se représenter, est toujours debout !
On imagine le réalisateur qui va chercher les quelques angles assis pour lancer ses images. Le bruissement est fort, toujours fort et puis dans la minute, tout le monde est assis, tournés vers la scène, à espérer ou se demander qui aura la reconnaissance suprême : le trophée du meilleur joueur qui est au centre de l’assistance et celui de la meilleure joueuse, moins connu mais qui prend sa place !
L’égalité est assurée, encore plus si votre regard se porte légèrement en arrière, sur quelques années, où les femmes n’apparaissaient pas dans ces reconnaissances sportives de haut niveau et qui maintenant, partagent à égalité les reconnaissances, les présentations.
Il ne reste à gagner que les cris des fans et intérêts à égalité de la Presse, lors de leur passage en zone mixte, à l’affût de leurs émotions et commentaires.
Mais cela commence à venir et cela ne va tarder à arriver.
Le sport sera brillant comme l’a été le cinéma et le genre sera, d’ici à quelques années, plus celui du style de jeu, de l’impact médiatique que celui du genre.
La meilleure coach FIFA, Sarina Wiegman, l’a dit dans son discours et l’a répété lors de son arrêt devant les journalistes : « le sport féminin monte, il se développe ». « Les jeunes filles ont leurs représentations, leurs stars ». Terminant avec « il faut continuer ! »
Que retenir du passage de celle qui a fait l’exploit de gagner deux euros consécutifs avec deux équipes nationales différences : les Pays-Bas dont elle a la nationalité et l’Angleterre, dont elle a pris la sélection une année avant l’Euro 2022 ?
L’intensité de son regard !
Ces femmes ont la passion en elles. Elles ne sont pas comme les hommes dans la maitrise de leurs émotions et du moment. Elles sont dans l’endroit où il faut être, au moment où il faut être, et tout simplement, heureuse d’y être. C’est ce bonheur qui les fait réaliser ce qu’elles font.
Carli Lloyd (TheBest 2015, 2016) aura le même regard en parlant de son actualité. Elle a arrêté sa carrière et pour autant, elle adore sa nouvelle vie.
On comprend mieux et surtout réellement que ces reconnaissances ne sont pas factuelles. Elles sont réelles, recherchées, attendues et espérées. On peut encore mieux l’imaginer quand Alex Morgan dit avoir fait quinze heures d’avion, partie de San Diego, vétue d’un ensemble orange, et repartie seconde d’un TheBest qu’elle aurait pu remporter mais qui est allée pour sa seconde fois, à Alexia Putellas (Fc Barcelone) : la seule joueuse à avoir obtenu deux années de suite, le trophée de l’UEFA, du Ballon d’Or et maintenant de TheBest.
Wendie Renard (Ol, France), seule française sur le plateau et la seule au monde à avoir été, depuis la création du Trophée, dans le onze mondial à chaque saison saluant avec respect chaque personne appelée à lui donner le trophée, comme pour marquer son identité dans ce moment que les amateurs de football féminin savent tendu en France.
A l’évidence, être dans cet endroit, prêt à recevoir une récompense, est d’une grande difficulté et une performance d’être ainsi reconnue dans sa pratique professionnelle.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les récompenses 2022
Les lauréats des FIFA Football Awards 2022 :
- The Best – Joueuse de la FIFA : Alexia Putellas (Espagne – FC Barcelone Femení)
- The Best – Joueur de la FIFA : Lionel Messi (Argentine – Paris Saint-Germain FC)
- The Best – Gardienne de but de la FIFA : Mary Earps (Angleterre – Manchester United WFC)
- The Best – Gardien de but de la FIFA : Emiliano Martínez (Argentine – Aston Villa FC)
- The Best – Entraîneur de la FIFA 2017 pour le football féminin : Sarina Wiegman (équipe nationale d’Angleterre)
- The Best – Entraîneur de la FIFA 2017 pour le football masculin : Lionel Scaloni (équipe nationale d’Argentine)
- Prix Puskás de la FIFA : Marcin Oleksy (Pologne – Warta Poznań)
- Distinction Fair-play de la FIFA : Luka Lochoshvili (Géorgie – Wolfsberger AC/U.S. Cremonese)
- Prix des Supporters de la FIFA : Supporters argentins