Excellente nouvelle pour l’arbitrage féminin : Stéphanie Frappart a été nommée pour diriger le match de la Coupe du Monde 2022 entre le Costa-Rica et l’Allemagne, jeudi 1er décembre à 20h00 sur TF1 et BeIn sports.
L’arbitre de 38 ans connait son apogée, proche de la fin de carrière, en étant la première femme à être nommée arbitre centrale d’un match de Coupe du monde masculine.
Les quatre dernières années de la francilienne ont de quoi donner le tournis :
- En 2018, finale de la Coupe du Monde féminine des U20
- En 2019, finale de la Coupe du monde féminine 2019 en France
- reconnue meilleure arbitre féminin au monde en 2019 et 2020, voici pour le côté féminin
Elle entre dans l’univers du football masculin en même temps :
- 2019, elle arbitre pour la première fois un match de Ligue 1 entre Amiens et le RC Strasbourg,
- dans la foulée, elle est promue arbitre fédéral 1 par la FFF,
- En 2020, elle est reconnue et identifiée par l’UEFA avec l’arbitrage du match de la Ligue des Nations entre Malte et la Lettonie. Elle continue avec celui de l’Europe League entre Leicester City et Zorya Louhansk (2020) pour terminer la même année, en décembre par celui de la Champions League entre la Juventus et le Dynamo de Kiev.
- En 2021, la FIFA la retient pour les Jeux Olympiques d’Eté à Tokyo et la confirme pour la Coupe du monde masculine après que la FFF l’utilise pour la finale de la Coupe de France masculine entre l’OGC Nice et le FC Nantes.
Habituée des premières, elle a pris la succession mondiale de l’allemande Bibiana Steinhaus (43 ans) qui avait été la première femme à arbitrer un match de football professionnel en Bundesliga en allant plus loin.
Elle ouvre grand la porte de l’arbitrage aux femmes ; à elles de la prendre.
William Commegrain Lesfeminines.fr