La nomination officielle de Gérard Prêcheur au poste d’entraîneur de la section féminine du Paris Saint Germain a mis du temps pour s’officialiser.
Depuis le 20 juillet 2022, il officiait à l’entraînement des Parisiennes alors que la situation de Didier Ollé Nicolle n’était pas encore réglé. Le coach, encore sous contrat pour une année, avait été mis en disponibilité depuis le 24 mai dernier sous des allégations de gestes et propos déplacés auprès d’une joueuse mineure en août dernier, quelques semaines juste après sa prise de fonctions.
Dans la foulée du communiqué officiel du Paris Saint Germain, précisant « qu’aucune faute ni aucun manquement n’a été retenu » contre Didier Ollé-Nicolle, à la suite de l’enquête interne, Gérard Prêcheur, a été nommé pour une durée d’un an, renouvelable une fois.
Le nouveau coach a dû demander à attendre que tout soit réglé avec l’ancien pour accepter d’officialiser sa décision. Ce dernier ne manquera pas de faire les comptes, lorsque l’enquête pénale sera terminée, pour une situation ubuesque si rien n’en sort.
Le formateur français, directeur du Centre de formation de Clairefontaine (2004 à 2014) quand Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Kylian M’Bappé y faisaient leurs gammes, avait pris les rênes de l’Olympique Lyonnais de 2014 à 2017 pour huit trophées dont deux coupes européennes (2016 et 2017).
Âgé de 62 ans, installé en Chine pendant une année, avec une Coupe et une coupe de la Ligue (2018), il est assez surprenant qu’il n’ait eu qu’une année de contrat, à moins que la nouvelle direction sportive du PSG, annoncé comme étant un duo fait d’Angelo Castellazzi et Sabrina Delannoy ait une cible qui ne peut s’engager que dans une année.
« Au Paris Saint-Germain, Gérard Prêcheur sera accompagné de Jocelyn Pêcheur (entraîneur adjoint), Guillaume Lemire (entraîneur des gardiennes), Guillaume Denis (préparateur physique) et Quentin Bellu (préparateur physique adjoint). »
La position future de Bernard Mendy, vainqueur de la Coupe de France 2018 et du championnat 2021, adjoint sous Patrice Lair et Didier Ollé Nicolle, au cœur de la gestion des péripéties du PSG en 2021 et 2022 (affaire Hamraoui) n’est pas précisée.
William Commegrain Lesfeminines.fr