La Coupe de France féminine revalorise sa dotation.
Les premiers chèques arrivaient au stade des demi-finales dont l’histoire sur wikipedia nous rappelle qu’il s’agissait principalement d’équipe de D1F.
Une somme de vingt mille euros pour les demi-finalistes quand le perdant de la finale recevait quarante mille euros et que soixante mille euros était donné au vainqueur du titre. Des sommes qui relevaient peu d’intérêts, noyés dans les budgets des clubs de D1F et D2F, principalement accolées aux clubs professionnels masculins.
Avec l’arrivée de clubs purement amateur au stade des demi-finales, la question s’est posée et le directeur général d’Yseure, Renaud Favre, hormis de voir une distorsion importante avec l’épreuve masculine (plus de 2 millions d’euros pour le vainqueur), s’interrogeait ainsi, repris par le site BFM TV : « On essaie de faire bouger les choses, mais peu de gens se manifestent. Je ne sais pas si c’est parce que la majorité des équipes féminines sont rattachées à la section masculine. Mais on a besoin d’aide ».
La fédération précise les différences de contexte et rappelle qu’elle rembourse les déplacements au forfait kilométrique.
Sur ces faits, la présence de deux clubs de D2F a renforcé le message et l’Equipe annonce – en avance – que la Fédération prépare une revalorisation conséquente de la dotation féminine pour la saison 2023 avec effet rétroactif sur 2022.
A voir les montants rétribués et surtout le niveau concerné. Pour la compétition masculine, les participations commencent au 7e tour.
Rappelons que la comparaison brute serait une erreur. Le nombre de clubs masculins n’a rien à voir avec celui qui participe à la compétition féminine.
Dans cette histoire, le plus choquant a été révélée par une équipe du Cercle Paul-Bert Bréquigny, de l’agglomération rennaise, qui avait participé à son match de coupe de France, sans short ni chaussettes puisque la fédération ne donnait que les maillots quand, pour les hommes, elles fournissaient l’ensemble ! Bien entendu, l’image avait tourné et le match s’était joué, après la présentation, avec shorts et chaussettes.
Une erreur réparée puisque, pour 2023, les hommes comme les femmes seront fournis en totalité par le sponsor Nike. Il parait que l’actualisation n’a pas pu se faire en 2022, .. pour des problèmes de production.
C’est vrai que tout cela donne de l’écho à une certaine réalité : dans le sport, pour qu’il y ait égalité, il faut revendiquer.
William Commegrain Lesfeminines.fr