Il est 15h30 et les filles allemandes, teutonnes, disent les littéraires, rentrent au vestiaire. En silence, la tête prête à exploser. Concentrées. Des soldes chez Cartier ne donneraient pas mieux. Même le Black Friday n’empêchera pas cinq clubs sur douze, de faire les comptes. Trois points, 1 point, aucun point. Cent joueuses -à raison de vingt joueuses par équipe- jouent de l’arithmétique depuis la 5e journée de la Bundesliga féminine.

On n’est pas loin de la guerre de tranchées de 14-18. Un coup j’y suis, un coup on m’en sort. Un coup j’y suis, un coup on m’en sort ! Bayern premier, puis Wolfsburg, puis Hoffenheim !

Ne parlons même pas de la 3e place devenue européenne depuis la saison dernière. Bayern Leverkusen en première journée, Hoffenheim pour la 2e, Eintracht Frankfurt pour la 3e, Hoffenheim revient en 4e semaine, puis Bayern Leverkusen pour la 5e, et Boum à la 6e !??

Wolfsburg, toujours deuxième, les dents collés aux fesses du Bayern tombe à la 4e place. Bayern Leverkusen passe 2e, suivi de l’Eintracht Frankfurt (3e). Leverkusen, second, c’est « comme si » Dijon passait à la seconde place !

L’Allemagne aime l’ordre. 7e journée, tout redevient carré. First Bayern, second Wolfsburg, Third Hoffenheim. Un ordre qui renvoie à la moitié du championnat, l’Eintracht Frankfurt (6e). Excusez du peu, un club quatre fois championne d’Europe quand même.

Tout le monde tremble dans ce championnat. Les résultats plombent et envoient à la mine les perdantes.

8e journée, Wolfsburg prend la tête. Wolfsburg ! C’est possible après le départ de Pernille Harder ? Ya ! Premier. Le 6e, Bayer Leverkusen, un coup second et troisième, plante ses cacahouètes à la 6e place. Regardant à la longue vue, la seconde et troisième place lointaine. « Sœur Leverkusen, ne vois-tu rien venir ? » lui dit sa capitaine. « Tais-toi et rame », gueulent de concert, les onze titulaires.

Hoffenheim est deuxième. ce qui ne les a pas empêché de prendre un sévère (0-5) face à Barcelone. Les allemandes s’en fichent. Aujourd’hui, le monde est en Allemagne. Ne rien lâcher. Tenir. Le Bayern, derrière n’est qu’à un point.

Neuvième jour de match – Hoffenheim, Wolfsburg, Bayern Munich et Eintracht Frankfurt, crampons en avant, se tiennent à coup de points.

Le Bayern Leverkusen invente une nouvelle marche, la marche en arrière !

Werder Bremen contre 1. FC Köln (0 – 0). C’était un match de l’arrière. Planquées. Le match du vendredi soir était le match attendu : calme qui n’a rien changé aux positions dans le classement des deux clubs, le résultat agrandissant seulement l’écart par rapport aux places de relégation.

Hoffenheim s’est fait peur face au Turbine Potsdam en embuscade. Contre Hoffenheim, Potsdam aurait presque crée une surprise. Après moins d’un quart d’heures elles menaient déjà 2 – 0 à domicile et tenaient ce score jusqu’à la mi-temps. Mais un match n’est pas fini à la pause et Hoffenheim revenait plus fort et plus concentré, marquant leur premier but à la 46e minute. La capitaine avait gueulé dans la mansarde.

Elle avait du gueuler bien fort car le 3 – 1 de Potsdam ne les décourageaient pas et dans les six dernières minutes du match Hoffenheim égalisait. Les deux équipes se séparaient avec un score de 3 – 3. Sacré Hoffenheim !

« Pour Turbine Potsdam les semaines de la vérité commencent », comme le disait son coach Sofian Chahed– les matchs de la fin de l’année se jouent contre les quatre premiers du classement, un programme ambitieux. Classé 5e, le double champion d’Europe baisse la tête et avance à pas feutré.

Dans un monde où tout le monde tire sur tout le monde, on peut presque s’étonner que Bayern München se soit contenté de marquer seulement deux buts contre Carl Zeiss Jena qui se trouve en bas du classement sur la place 11. Le score de 3 – 0 est du à un but contre son propre camp d’une joueuse de Jena. Jambes bavaroises lourdes après la victoire contre Lyon?

Wolfsburg a montré les dents. Elles ont envoyé la grosse Bertha ! Après sa défaite contre la Juventus qui pourrait leur couter cher dans la Ligue des Champions, Wolfsburg n’a pas vacillé dans le championnat en battant Essen 5 – 1. Cependant le score avait été ouvert par Essen par un but contre son propre camp.

Du côté du Bayern Leverkusen, elles apprennent à reculer, tranquillement mais surement. La course au top de Bayer Leverkusen se ralentit, elles ont perdu à domicile contre Eintracht Frankfurt qui deviennent de plus en plus fortes. 0 – 1.

La lanterne rouge battue à domicile par SC Freiburg. 0 – 2 Cependant Sand avait fait un bon match, mais Fribourg était de longue haleine et marquait ses deux buts dans le dernier quart d’heure. Nuages sombres sur le village de Sand.

Gerd Weidemann avec William Commegrain pour Lesféminines.fr

1- Wolfsburg (22 pts) 2- Bayern Munich (21 pts) 3- Eintracht Frankfurt (21 pts) 4- TSG Hoffenheim (20 pts) 5- Turbine Potsdam (19 pts) 6- Bayern 04 Leverkusen (15 pts) 7- Freiburg (10 pts) 8- Essen (8 pts) 9- Köln (8 pts) 10- Werder Bremen (8 pts) 11- Carl Zeiss Iena (2 pts) 12-SC Sand (1 pt)/