La Women’s International Champions Cup présente le meilleur tableau des matches de préparation.
Les championnes européennes contre les championnes américaines
Le FC Barcelona, championne d’Europe 2021, l’Olympique Lyonnais, sept titres dont cinq de suite de 2016 à 2020 d’un côté pour représenter le football européen et les deux derniers champions de la NWSL en opposition. Houston Dash, vainqueur inattendu en 2020 du tournoi organisé à la hâte pour remplacer un championnat annulé au début du Covid et Portland Thorns, vainqueur du championnat 2021.
La première rencontre opposera les clubs continentaux entre eux pour que la finale, petite comme grande, oppose un européen face à un club de la NWSL.
Barcelona jouera une carte importante pour tester la qualité de son titre européen, puisque le club catalan rencontre pour la première fois depuis son sacre européen, l’Olympique Lyonnais qui avait été éliminé par le Paris Saint Germain en quart de finale. A noter qu’au sein de l’équipe catalane habituelle, se trouvera Irène Paredes, l’ex-capitaine du PSG, partie au FC Barcelona. Titulaire certainement au centre de la défense barcelonaise. Il sera intéressant de voir la prestation de Jennifer Hermoso, essentielle dans le gain du titre européen en 2021. Face à l’Olympique Lyonnais, sa prestation sera un indicateur supplémentaire pour qu’elle reçoive les faveurs des awards de fin d’année : sur le podium de The Best comme celui du Ballon d’Or 2021.
Lyon, sera moins mis en valeur du fait de l’absence d’Eugénie Le Sommer, Dzsenifer Marozsan, Sarah Bouhaddi, installées aux Etats-Unis pour une pige de quelques mois avec l’OL Reign. Ada Hegerberg n’est pas du groupe. Il sera intéressant de voir le rendement offensif de l’ex-champion de France, avec Vicki Becho, Catarina Macario, Signe Bruun, compléments offensifs appelés à jouer une carte de titulaire pour le début de la saison française, vendredi 27 face au Stade de Reims. C’est donc la force défensive de l’OL qui sera mis à contribution dans cette rencontre, avec l’essai prévisible de la suédoise Emma Holmgren (24 ans), arrivée inattendue pour compenser le retour de la gardienne de l’Atlético Madrid, Lola Gallardo, sur le banc pendant la saison 2021. Un passage éclair.
Du côté de la NWSL, Houston Dash a réalisé en 2020 un tournoi surprenant, d’ailleurs terminé par le premier sacre de son histoire. Huitième sur dix franchises en 2021, elles devraient subir la loi de Portland Thorns qui reçoit le tournoi à domicile. D’autant plus que le club du Nord Ouest américain est leader de la compétition actuelle.
William Commegrain Lesfeminines.fr
source photo olweb