Les scores lourds au football féminin ont souvent décrédibilisé cette pratique aux yeux de ceux qui ne la suivaient pas !
En scorant (8-2) face à la République Populaire de Chine pour ce dernier tour de la phase de groupe, le lecteur pourrait penser d’un manque d’homogénéité dans cette compétition. Certainement vrai, sauf que cette différence n’est due qu’à une principale raison : « les Pays-Bas marchent sur l’eau ! »
Elles ont passé 10 buts, lors de la deuxième journée, à la faible Zambie certes, qui néanmoins s’est bien battue pour en marquer trois aux Oranje (10-3). Une volonté réelle des africaines leur permettant de perdre leur dernier match sur le score serré de (0-1) face au Brésil. Un Brésil Pays-Bas qui s’était terminé sur le score de (3-3).
Vingt et un buts pour les Pays-Bas. Aucune équipe nationale, lors des six éditions de l’histoire olympique, n’avait préalablement, atteint ce score ! Huit buts pour la seule Viviane Miedema (Arsenal), en pleine confiance dans une équipe qui a pris, à la surprise générale, le titre européen en 2017 et a confirmé avec une finale mondiale en France (2019), signant là, la meilleure performance d’une attaquante lors d’une édition olympique.
Pas si éloignée du record de buts olympiques détenues par la Brésilienne Cristiane (14 buts). A la différence, pour la joueuse d’Arsenal, c’est qu’on assiste à sa première participation olympique !
William Commegrain Lesfeminines.fr