Vlato Andonowski vient de nommer son groupe de 18 joueuses pour les JO de Tokyo. « Cela a été un long processus pour en arriver là, plus longtemps que quiconque ne le pensait, mais nous avons recueilli beaucoup d’informations sur les joueurs au cours de la dernière année et demie lors des entraînements, de leurs matchs de club et des matchs internationaux et nous sommes convaincus que nous avons sélectionné l’équipe ayant les meilleures chances de succès au Japon. », a déclaré Andonovski sur le site de la NWSL.
2020 U.S. OLYMPIC WOMEN’S SOCCER TEAM ROSTER BY POSITION:
GOALKEEPERS (2): Adrianna Franch (Portland Thorns FC), Alyssa Naeher (Chicago Red Stars)
DEFENDERS (6): Abby Dahlkemper (Manchester City/ENG), Tierna Davidson (Chicago Red Stars), Crystal Dunn (Portland Thorns FC), Kelley O’Hara (Washington Spirit), Becky Sauerbrunn (Portland Thorns FC), Emily Sonnett (Washington Spirit)
MIDFIELDERS (5): Julie Ertz (Chicago Red Stars), Lindsey Horan (Portland Thorns FC), Rose Lavelle (OL Reign), Kristie Mewis (Houston Dash), Samantha Mewis (North Carolina Courage)
FORWARDS (5): Tobin Heath (Unattached), Carli Lloyd (NJ/NY Gotham FC), Alex Morgan (Orlando Pride), Christen Press (Unattached), Megan Rapinoe (OL Reign)
Une équipe expérimentée :
Deux joueuses – les attaquantes Carli Lloyd et Tobin Heath – feront leur quatrième équipe olympique. Lloyd, qui aura 39 ans le 16 juillet juste avant le début des Jeux olympiques, est la plus ancienne olympienne américaine de soccer féminin de l’histoire. Becky Sauerbrunn, Kelley O’Hara ainsi que les attaquantes Alex Morgan et Megan Rapinoe, ont toutes participé aux Jeux de 2012 et 2016.
La défenseure Crystal Dunn, les milieux de terrain Lindsey Horan et Julie Ertz, l’attaquante Christen Press et la gardienne Alyssa Naeher feront leur deuxième olympiqade et travailleront pour leurs premières médailles olympiques (en 2016, les USA avaient été éliminés en 1/4 par la Suède).
Les olympiennes pour une première fois sont les défenseures Abby Dahlkemper, Tierna Davidson et Emily Sonnett, les milieux de terrain Samantha Mewis, Kristie Mewis et Rose Lavelle et la gardienne Adrianna Franch.
Faite de championnes du monde
Dix sept championnes du monde Enfin Kristie Mewis est la seule du groupe à ne pas avoir été championne du monde en 2019. Pour la première fois aux USA, deux sœurs feront partie de la même équipe.
La jeune lyonnaise Macario remplaçante
Andonovski a également nommé quatre joueuses remplaçantes qui se rendront au Japon. La gardienne Jane Campbell, la défenseure Casey Krueger, la milieu de terrain Catarina Macario et l’attaquante Lynn Williams.
L’objectif américain
Sur les six éditions, les USA ont obtenu quatre médailles d’Or. Leur élimination par la Suède en 1/4 de finale a été une tempête en 2016. Elles ont deux objectifs. Reprendre une médaille d’Or et être la seule équipe nationale à réussir le doublé Championne du Monde et vainqueurs des JO dans la continuité.
Bon à savoir : les équipes pourront faite cinq remplacements et une substitution pourra se réaliser en cas de commotion cérébrale.
William Commegrain Lesfeminines.fr