Angel City se construit
Angel City est la franchise qui se construit pour apparaître en 2022 dans la NWSL de la saison prochaine. Faite autour de la notoriété des stars d’Hollywood, notamment Natalie Portman qui se sont lancées dans l’aventure du soccer féminin, annoncée en pleine période Covid an I, il faut maintenant passer à du concret, ce qui ne sera pas une mince affaire !
Dans ce cadre, il a été choisi l’anglaise Eniola Aluko comme directrice sportive. Internationale à la forte renommée du côté de sa Majesté, 102 sélections, 5 victoires de Cup anglaises, il va falloir qu’elle s’impose dans un rôle de construction qu’elle a testée avec Aston Villa après sa retraite en 2020.
Ce qui est bien différent du terrain ; la réponse étant d’abord financière pour trouver des joueuses venant avec l’assentiment de leurs agents. Kansas City, crée en 2020 pour se lancer cette année en fait l’apprentissage. Il faut créer une équipe compétitive avec un minimum de 22 joueuses dans un marché où les contrats des très bonnes joueuses sont engagées sur plusieurs saisons. La notoriété des propriétaires de la franchise (45 femmes sur soixante) avec Hamm et Wambach en têtes de liste sportives peut-être un sérieux plus mai sera soumis à la concurrence.
Le projet néanmoins est une superbe carte de visite : rendre visible et crédible le sport féminin dans un monde masculin.
Eniola (34 ans) a été sélectionnée après un processus de recrutement de cinq mois. Sa prochaine réalisation sera de prendre un coach.
Une nouvelle arrivée en NWSL, pour un départ : Mark Parsons
Inconnu en 2013, le voilà champion de NWSL en 2021 et maintenant sélectionneur des Pays-Bas. L’équipe européenne qui a surpris tout le monde en 2017. 12e fifa, et organisateur de l’Euro 2017 ; mal placé en janvier de la même année, les Oranje sont devenues championnes d’Europe sans avoir annoncé une suprématie aurapavant, même chez les jeunes.
On ne sait si cela revient à une personne, Sarina Wiegman, la coach ? A des joueuses ? A un groupe ou à une cohésion mais la performance a été renouvelée au Mondial 2019 puisque les joueuses néerlandaises ont terminé à la seconde place, finaliste mondial, sur les genoux dans un championnat qui insérait pour la 1ère fois des 1/8e soit sept matches. Une première.
Mark Parsons vient en remplacement de Sarina Wiegman (51 ans), devenue entre-temps meilleure coach féminin FIFA pour l’année 2017 et 2020 et désireuse de valider son talent afin une médaille olympique aux JO de Tokyo à venir.
Si c’est le cas, le travail de Parsons sera loin d’être facile. Le championnat néerlandais n’existe quasiment pas. Toutes les internationales jouent à l’étranger. La source est connue, il faut la maintenir au niveau. Pas simple, avec une échéance 2022 où Sarina Wiegman sera devenue sélectionneuse de l’Angleterre, pays hôte de l’Euro féminin à venir (2022).
William Commegrain Lesfeminines.fr