Après l’élimination de l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain rencontre un Fc Barcelona qui explose tous les compteurs. Attention, gros match Dimanche 25 avril 2021, au Camp des Loges, pour cette 1/2 finale aller de la WCL 2021. En direct sur BeIn Sports, 15h00 – 25 avril 2021.
Le FC Barcelone, prochain adversaire en 1/2 finale du PSG, est certainement l’adversaire le plus difficile de ces 1/2 finales de l’édition 2021 avec Chelsea contre le Bayern pour l’autre opposition.
Les dates ont été arrêtées début avril (24-25 avril/1er et 2 mai 2021) mais le report pour cause de covid du retour entre l’OL et le PSG (dimanche dernier) amène le club francilien, à jouer dans la foulée sa 1/2 quand les autres ont joué leur 1/4 retour fin mars.
PSG – Barcelone, la demi-finale la plus relevée.
Quittons la renommée de la section masculine pour rappeler que Chelsea comme le Bayern de Munich ne sont apparu sur la scène européenne qu’en 2016, alors que le Fc Barcelona a vécu sa première édition européenne en 2013 (1/16e), une saison plus tard que le Paris Saint Germain, apparu pour l’édition 2012, éliminé par le FC Frankfurt -futur finaliste- en 1/8e, à Charlety.
Si l’expérience est un critère de performance comme de réussite, l’équipe de Kheira Hamraoui et Jennifer Hermoso, deux ex-parisiennes, présente le bilan d’une finale en 2019, deux demis récentes (2020 et 2017) et deux quarts (2014 et 2016). Un bilan qui reste proche de celui du Paris Saint Germain, double finalistes en 2017 et 2015, réapparu en demi (2020), après la 1/2 en 2016.
Chelsea, en verve autant par la renommée médiatique nouvelle de son championnat -totalement professionnel- que par sa saison 2021, en ayant largement éliminé l’allemand Vfl Wolfsburg, considéré comme le second club féminin européen, ne présente pas le même historique : bloqué en 2020 car pas présente, mettant un terme à deux demis consécutives en 2019 et 2018. Un palmarès européen qualitatif mais plus pauvre que celui du PSG et de Barcelone.
Le Bayern de Munich n’ayant lui qu’une demi en 2019, le reste se situant au mieux en 1/4 (2017, 2020).
Le Fc Barcelona joue une partition à la lyonnaise en Prima Iberdrola espagnole.
Si les quatre qualifiés flambent en championnat puisque tous en tête de leur division d’élite, le FC Barcelona réalise une performance historique dans la Prima Iberdrola.
Dans une saison 2021, exceptionnellement à 18 équipes puisque la fédération espagnole a pris la décision de n’appliquer aucune descente en 2020 (Covid) tout en intégrant les deux premiers de la seconde division espagnole, le club espagnol réalise la performance de 24 victoires sur 24 matches joués. Un bilan de 72 points. (+17) points sur Levante. 125 buts de marqués, soit une moyenne de 5 buts par rencontre.
Un régime lyonnais quand on ajoutera que cette première place, largement acquise, est faite avec deux matches en moins pour les catalanes !
Faut-il préciser que le 4 avril, le premier rencontrait son second, Levante. La partie s’est terminée sur un (7-1) pour le Fc Barcelona. Très récemment, le 20 avril, les joueuses catalanes rencontraient le 5e du championnat avec 50 points sur une série de quatre victoires consécutives. L’UDG Tenerife en a pris six (6-1).
A quel niveau vont finir ces joueuses au terme de la saison ? Nul ne le sait, mais cela sera à l’évidence, une performance historique.
Une dynamique espagnole, signe d’un danger.
Ce n’est pas les coéquipières de Grace Geyoro qui pourront dire le contraire. Quand vous êtes dans une dynamique positive, les performances sportives ne sont pas les mêmes.
Le rappel de la saison en cours du Fc Barcelona le montre. Au niveau européen, les bases depuis 2013 ont évolué positivement, le parcours 2021 est offensivement de qualité (21 buts en 3 rencontres) avec des adversaires de qualités graduelles (Eindhoven, Fortuna Hjorring, Manchester City).
Sur le plan du football, l’équipe nationale, dont de nombreuses joueuses barcelonaises sont membres, vient de sortir d’une performance lors de la récente fenêtre FIFA en battant les vice-championnes d’Europe et du Monde (1-0, Pays-Bas) à domicile. Tout le monde se rappelle de l’excellent match contre les USA au Mondial 2019.
Enfin, sur le plan structurel, un championnat professionnel féminin se crée pour 2022 en Espagne avec la première mondiale d’une convention collective pour les joueuses.
L’environnement espagnol est très positif. Cela aura une incidence sur la qualité de leur prestation.
Oublions le Fc Barcelona du passé
Ce Barcelona qui arrive au Camp des Loges n’est pas celui rencontré par le PSG en 2016 en 1/4 de finale (1-0 sur les deux rencontres) comme en 1/2 en 2017 (5-1 sur les deux matches).
Je me souviens très bien de cette tête de Cristiane à Charlety pour l’édition 2016 en toute fin de rencontre (87′, 1-0). Elle avait fini sous une nuée de joueuses. Trois minutes plus tard, c’était la séance des tirs au but qui s’annonçait, l’épreuve n’ayant de prolongations qu’au stade de la finale.
A l’écriture, cette sensation passée me revient en mémoire. Le coach espagnol de l’époque, écoutait Farid Benstiti s’expliquer en zone mixte. Il avait la soixantaine, visiblement un salarié habituel du jeu barcelonais. Dans son regard et son attitude, posé comme un paysan devant sa terre, il était certain que cette coupe serait espagnole un jour. La défaite d’aujourd’hui était, dans son regard, la victoire de demain.
La force barcelonaise : un onze habituel
Olivier Echouafni n’aura pas besoin de se poser beaucoup de questions sur le onze habituel qui leur sera opposé. Face à Manchester City, pour les deux rencontres, le onze a été le même.
Parros – Torrejon, Pereira, Maria Léon, Ouahabi – Bonmati, Guijarro, Alexia (cap) – Graham Hansen, Oshoala, Mariona.
Un onze qui met sur le banc, sans souci, Kheira Hamraoui et Jennifer Hermoso (21 buts en championnat, meilleure buteuse espagnole en WCL – 5 buts -), deux ex-parisiennes, stars du football européen. Sans parler de la néerlandaise, Lieke Martens, meilleure joueuse mondiale en 2017 quand même.
Pour Cortes Cava, Lluis, le coach barcelonais, prendre une telle décision face à Manchester City, cela montre la confiance dans le groupe. Hermoso, meilleure buteuse du club quand même.
Compréhensible quand on sait que l’offensif catalan vient de partout (Alexia, 16 buts, Oshoala 15 buts, Martens, 11 buts). Avec pour habitude, la sortie aux alentours de la 60′ de leurs deux forces offensives, titulaires : la norvégienne Graham Hansen et la nigérienne Oshoala.
Leurs seuls points négatifs en 2021 ? Avoir été éliminé par l’Atletico Madrid en SuperCopa au stade des 1/2 finale (1-1) et prendre des buts contre les équipes significatives européennes. Deux buts pour Manchester City au retour, mais avec un pénalty et des joueuses comme Lucy Bronze (meilleure joueuse mondiale 2020), Hemp impressionnante contre la France, les américaines Mewis, Lavelle, Dahlkemper, championnes du monde 2019. Cela reste peu. En fait, elles ont éliminé, quasiment, un Olympique Lyonnais.
Celui ou celle qui croit que le FC Barcelona sera une partie de plaisir … prend des risques.
D’autant que le FC Barcelone n’est pas gêné pour jouer à l’étranger. L’aller du 1/4 de finale contre Manchester City s’est joué à Monza (Italie) pour cause de Covid. Les anglaises ont pris un sévère (3-0, Oshoala (35′), Mariona (p, 53′), Hermoso (86′)).
William Commegrain Lesfeminines.fr