Il existe de nombreux points communs entre Sandy Baltimore, la jeune pousse du PSG et des Bleues, et Sha’Carri Richardson (USA), qui vient de réaliser la meilleure performance mondiale 2021 sur 100 mètres en 10’72.
Une performance au meeting de Miramar (11 avril 2021) qui la fait entrer dans le Top 10 des performances historiques mondiales, à la 5e place des femmes les plus rapides de l’Histoire. Juste devant la française Christine Arron (19 Août 1998, 10’73, Budapest). en entendant la taille de l’athlète américaine, j’ai immédiatement pensé à Sandy Baltimore.
Les deux sont des Tom Pouce. 1m55 sous la toise.
La taille : 1m55, des bombes de puissance.
Sandy Baltimore a été déterminante face à l’Angleterre. Tout le monde loue la technique de la joueuse parisienne, mais peu ont fait remarquer sa vitesse.
J’ai en mémoire un contre qu’elle enclenche, balle aux pieds sur 20 mètres, avant de servir Marie-Antoinette Katoto qui finira l’action sur un tir cadré, de côté. La jeune Baltimore part avec son arrière à ses trousses. Elle lui mettra trois mètres sur les vingt mètres parcourus. L’une conduit la balle, l’autre ne peut rien faire d’autre que de regarder le numéro, largement inscrit dans le dos de la française.
Une fréquence incroyable de jambes. Une impulsion à chaque fois que son pied touche le sol. Une puissance qui génère avec la vitesse, une autre puissance.
Une seconde fois, à l’orée de la 30′, là sur le côté droit, elle pique une course latérale sur 10 mètres. Greenwood, chargé de défendre ce côté, et qui verra déjà, plus d’une fois le dos de Diani dans ce match ne peut rien faire. Elle était en avance sur l’impulsion de la française, elle la voit passer. Au moment du tir, elle est bien trop loin pour tacler. Seuls, dix mètres ont été joué. Un TGV face à un TER.
je n’ai pas en mémoire qu’elle ait été reprise dans ses contres en vitesse.
On a associé la vitesse de M’Bappé, à celle du jamaïcain Usan Bolt, recordman du 100, 200, et 4×100, si on associe la vitesse de Sandy Baltimore à celle de Sha’Carri Richardson, on peut en tirer deux vérités :
- la petite taille rend les athlètes très rapides.
- le football est devenu un sport athlétique qui pourrait se comparer au plus haut niveau de l’athlétisme. Les joueurs et joueuses vont très vite.
Autres points communs.
Les deux sont des 2000. Comme les jeunes aiment à s’identifier entre eux. Sandy a eu 21 ans le 19 février ; Sha’Carri les a fêté le 25 mars. Les deux sont professionnelles. Les deux ont flambé sportivement dans leur jeunesse. Les deux ont des mentors qui sont comme des grands frères. Pour Sandy Baltimore, elle est la prunelle des yeux de Bernard Mandy (coach adjoint du PSG). A croire que, quand elle court balle aux pieds, les yeux du coach du PSG la suivent comme le ferait un drone de vitesse.
A la pousser à aller plus vite, plus loin et plus haut.
Valeurs de l’Olympisme !
Pas évident qu’elle joue face aux Américaines après son match plein face à l’Angleterre. Après le stage, se profile le 1/4 retour face à l’OL, prévu le 18 avril. Corinne Diacre devrait la laisser au repos.
Les USA, c’est puissant, c’est intelligent, c’est de l’expérience.
Elles apprendront à la connaître plus tard.
William Commegrain Lesfeminines.fr