Easther mayi Kith, source des trois buts lyonnais.
L’Olympique Lyonnais gagne ses matches avec ses qualités mais aussi avec les faiblesses tactiques de ses adversaires. Par exemple, sur le 1er but de Nikita Parris, offert par un centre de Marozsan Dzsenifer, on se demande pourquoi la latérale gauche du Stade de Reims, normalement défenseuse centrale, Easther mayi kith prend une adversaire au marquage à proximité alors que s’échappe, seule, la capitaine allemande devant ses yeux ? Isolée, elle dépose la balle sur la tête de Nikita Parris qui doit en être à son 3e but de la tête, portant (1m62 sous la toise). Une défense encore trop lâche de la même joueuse sur l’action qui mène au second but csc de Lyon et pour le 3e, elle se fait passer par Janice Cayman.
Même si le football est un jeu collectif, les trois buts lyonnais ont une source identique. Il faut que cette joueuse montre bien plus d’implication défensive. A voir pour la 3e journée.
Montpellier ne rate pas les occasions offertes par Guingamp.
Les joueuses bretonnes ont manqué d’in flux et d’impact dans cette rencontre. Le centre haut qui amène la passe décisive de la tête n’est pas contesté par la défense centrale guingampaise. La joueuse fait une remise facile à Puntigam. Quant au second, elles sont à deux (Laura Alleway-Brock, Sana Daoudi) à vouloir prendre une balle innocente et qui deviendra accusatrice quand elle sera au fond des filets de Solène Durand. Les deux attaquantes montpelliéraine (Puntigam 33′, Škorvánková 36′) ne ratent pas ses occasions, ce qui est une qualité en football féminin. Le tout en 3′.
Le Havre et Déjà Davis, sur les quatre buts du match.
Déjà Davis, marque seule au second poteau sur un excellent corner de Clark qui met tout son coeur pour aller aussi loin. Une situation inattendue par Fleury, toutes au centre et premier poteau. Un premier but salué par Edouard Philippe, présent au stade Océane, pour ce match du HAC au féminin, sous les caméras du Quotidien.
Après les quatre buts face à Issy, le HAC en est à son cinquième. Une performance dans le football féminin pour deux journées passées par le club montant.
Déjà Davis sera en partie responsable du but égalisateur. Elle laissera échapper Léa Le Garrec, partie entre les lignes qui fera un superbe centre très bien exploitée par les attaquantes de Fleury. La première, Julia Spetsmark laisse intelligemment passer, la seconde, Makenza, finit.
Une buteuse, Déjà Davis, qui sera aussi concernée indirectement sur le second par une perte de balle inutile quant à la troisième, elle aura la responsabilité de ne pas avoir regardé l’environnement. Sa passe est bien trop faible pour sa gardienne.
Fleury a montré qu’elles savaient remonter au score. Un indicateur en football féminin qui vous place dans le Top 5 du championnat habituellement.
Paris FC appliqué en puissance, sur corners
Gaetane Thiney ratant un pénalty pour une performance de Romane Munich, appelée en Equipe de France comme 3e gardienne. L’une se reprenant comme son équipe ; l’autre heureuse de sa performance.
Deux corners tirés par la capitaine française qui donneront deux beaux buts qui auront très bien pu ne pas en être. Le premier de Clara Mateo sur un second ballon d’une frappe sèche à terre. Le Second de Sophie Vaysse, pleine puissance.
Issy FF buteuse heureuse mais perdante logique.
Le premier but d’Issy FF dans cette saison a tout d’un but de district. Une joueuse, Teinturier, qui se donne à fond, contrôle mal, récupère entre deux joueuses trop inactives, Fercocq et Cuynet, au bord de la ligne, pousse trop son ballon, se jette pour le donner à une partenaire, Batcheba Louis surprise au second et qui la met au fond des filets, sans personne pour l’en empêcher.
Le but égalisateur se fera sur une faute de Gwenaëlle Butel, cherchant à remonter un ballon au centre sans en avoir l’habitude, passe récupérée immédiatement par Dijon. Désirée Oparanozie, laisse intelligemment passer. La jeune américaine Sh’Nia Gordon réalise un lob appliqué du droit.
Le second but sera la suite d’une nouvelle erreur d’Issy. Une passe en retrait mal assurée de Teinturier qui prend à revers sa defense. L’intelligence d’Oparanozie glisse à Rose Lavaud et Dijon prend la tête. Le 3e but sera un super gauche de Solène Barbance. Sans marquage.
- Olympique Lyonnais : marque sur la qualité de ses déplacements.
- Fleury FC 91 : des joueuses d’expérience qui tire avantage des faiblesses adverses.
- Montpellier Hsc : idem
- Paris Fc : fort au 2e ballon sur les corners.
- Issy FF : marque à l’énergie
- Dijon : utilise l’intelligence d’Oparanozie
- Bordeaux : marque au centre. (J1)
- Reims : à l’énergie technique (J1)
- Le Hac : opportunisme (J1)
- Paris SG : l’utilisation de la profondeur
- EA Guingamp : sur la justesse technique.
Au bilan, dans cette 2e journée, on voit que beaucoup de buts sont donnés par des erreurs de l’équipe adverse. Ce qui donne deux enseignements. En les réduisant, on se donne des chances de victoires dès lors que l’on a des joueuses attentives aux erreurs des autres.