L’UEFA prendra une décision le 17 Juin 2020. Il semble que la seule solution, après discussion avec les fédérations concernées par les huit clubs encore qualifiés en Women’s Champions League soit de jouer un tournoi final entre Août et Septembre 2020. Le premier tour des équipes directement qualifiées pour 2021 se jouerait fin septembre.
Huit équipes sont encore en lice : Atletico Madrid et le FC Barcelone pour l’Espagne, Wolfsburg et le Bayern de Munich pour l’Allemagne, Glasgow Ladies (Ecosse) et Arsenal FC ladies (Angleterre) pour le Royaume Uni et les deux leaders français, le Paris Saint Germain accompagné de l’Olympique Lyonnais, leader du nombre de titres européens (6) dont sur une série gagnante de 4 en cours.
De toutes ces équipes, seule l’Allemagne a repris un championnat avec une série de 6 journées à jouer qui a commencé le 29 mai. Wolfsburg (deux fois championnes d’Europe) a fait plier le FC Cologne (4-0) et roule tranquillement vers un nouveau titre quand le Bayern a pris ses distances avec son poursuivant le TSG Hoffenheim (3-0) le maitrisant de quatre points. Tous les autres championnats ont été définitivement clos.
Reste à savoir si le tableau sera le même ? Il ouvrait un boulevard pour Wolfsburg, opposé à Glasgow dont la meilleure prestation a été un quart de finale au Parc des Princes perdu (5-0) face au PSG. Et une seule interrogation avec une demi-finale soit face à l’Atletico (jamais encore qualifié à ce niveau de la compétition européenne) et le FC Barcelona, dernier finaliste de l’épreuve mais ayant subi une correction face à l’OL lors de la dernière finale (4-1).
De l’autre côté, beaucoup d’inconnues se posait au Paris Saint Germain contre Arsenal FC Ladies et dans la possibilité d’une qualification, encore plus si l’Olympique Lyonnais venait à prendre le meilleur sur le Bayern de Munich (1/2 finaliste de l’édition 2019).
Il est certain que l’édition 2020 sortira un vainqueur. Il reste à déterminer le lieu du tournoi, les aménagements pour le tenir et recevoir huit équipes de haut niveau sur un match sec certainement. Dans ces conditions, tout est possible.
William Commegrain Lesfeminines.fr