L’Allemagne reprend. Dans quelles conditions pour la presse ? Gerd Weidemann, notre correspondant en Bundesliga nous en donne le contenu. Visiblement, ce qui va attendre les jeunes journalistes pour la saison 2020-2021.
Un nombre limité d’accrédité pour les matches de football féminin, après avoir rempli un quotidien.10 accréditations maximales au total. Un chiffre qui dépasse les habituels suiveurs du football féminin, sauf que là, cela comprend les photographes. Là, on est sur des chiffres limités pour l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain par exemple.
Chaque membre de la presse se verra prendre la température avant d’entrer dans le stade, avec l’obligation de porter un masque qui couvre la bouche et le nez. Les sièges seront individualisés et distants d’1 mètre 50 au minimum. Chacun pourra venir avec une bouteille de 0,5 cl, aucune collation de disponible. Aucune salle de travail pour la presse ne sera ouverte et interdiction d’aller au-delà de la tribune de presse.
Une question à l’entraîneur et à une joueuse désignée par le club peut être posée dans un groupe whatsapp qui est créé avant le match. Aucune conférence de presse de prévue ensuite ni de zone mixte. Pour chaque match, un groupe Whatsapp est crée avant la rencontre et les journalistes ont jusqu’à la 80′ pour y poser leurs questions. Les réponses seront des fichiers audios et publiées sur le whatsapp.
Le stade doit être quitté rapidement après le coup de sifflet final.
Un protocole strict qui sera celui de la fin de saison en Bundesliga Flyeralarm qui devrait se terminer le 28 juin pour six journées à jouer, commencée le 29 mai à venir. La Bundesliga 2 a été arrêtée.
Wolfsburg devrait avoir son titre. L’inconnue étant entre le Bayern de Munich, futur adversaire de l’Olympique Lyonnais en Women’s Champions League et le nouveau et surprenant TSG Hoffenheim (- 1 point). Voilà pour l’Europe quand le USV Jena sera certain de descendre, dans l’attente d’être accompagné soit du FC Cologne (11e) ou de l’éternel Msv Duisbourg (+2), sur le fil depuis plusieurs saisons.
William Commegrain avec Gerd Weidemann Lesfeminines.fr