Si la montée d’Issy-les-Moulineaux à l’étage supérieur ne souffre d’aucun contestation avec 12 points d’avance sur son second, Rodez, dans le groupe A d’une D2F à deux divisions ; celle du groupe B était très disputée puisque Le Havre (40 points 16 matches), berceau de la ville du Premier Ministre Edouard Philippe tenait la tête avec 3 points d’avance sur Saint-Etienne (37 points, 15 matches), derrière mais défavorisé par un match en moins. Quinze quand le Havre avait joué 16 rencontres.
Saint-Etienne serait monté selon le même nombre de journées
Si comme dans d’autres sports collectifs (Basket-ball), les journées avaient été égalisées, la FFF aurait pris comme référence 15 journées et alors la victoire du Havre sur Vendenheim (4-1) ne serait pas entrée en ligne de compte.
La victoire attribuant trois points, on aurait eu alors les deux clubs Saint-Etienne et Le Havre, à égalité de points. Dans ces conditions, en application du règlement qui vaut que le premier critère de partage soit le goal average particulier, alors Saint-Etienne aurait du monter fort de sa victoire (4-1) à domicile contre les normandes (11e journée).
La règle du quotient bloque les Vertes en D2F
Là, si on applique la règle que le COMEX vient de choisir, on aurait Le HAVRE avec un rapport de 2,5 (40 points/16 matches) alors que Saint-Etienne pointerait à 2,47 (37 points/15 matches). Pas d’égalité. La montée ratée pour 0,03 !
Un bachelier s’arracherait les cheveux alors que la règle de la bienfaisance a été demandée par le Ministre de l’Education !!! Raté de 0,03 ; c’est peu et c’est rageant.
Pour mémoire, Saint-Etienne est un ancien pensionnaire de la D1F (2008-2017) qui a dû descendre à un point de Bordeaux en 2017, suite à un exploit des girondines face au PSG à Jean Bouin. Tirant un match nul quand la défaite les auraient condamné ! Là, une seconde fois, le destin n’est pas en leur faveur.
La raison est claire : dans tous les championnats confondus, aucun groupe n’a joué les mêmes journée même si le nombre est identique. Certains ont raté la 8e, d’autres la 10e. Football sport d’extérieur ! Comme la règle est générale, c’est celle qui a prévalu pour tout le football amateur.
A situation exceptionnelle, choix exceptionnel. Aucun principe de rigueur, juste un choix différent dans le football par rapport au basket (égalité de journées).
Une décision discutée après être discutable ?
Il serait surprenant que cela ne soit pas discuté devant une juridiction pour demander un avis de droit. Quoi que, c’est peut-être une chance ? Le budget en D1F double au minimum et par les temps qui courent, il n’est pas malaisé de rester en D2F, au chaud financièrement. On en saura plus lors de la décision prise par le club.
L’historique des clubs.
Issy-Les-Moulineaux a fait, comme le FC Metz, deux fois l’ascenseur (2013 et 2015) pour jouer le reste du temps en D2F féminine. Rodez a été un pensionnaire de la D1F pendant huit saisons d’affilées (2011 à 2019). Le Havre qui a reçu la Coupe du Monde vient d’accéder à la D2F (2019) et maintenant D1F (2021) si tout reste dans l’état. Saint-Etienne a fait neuf saisons consécutives en D1F, avec une Coupe de France (2011) et une finale à son actif (2013).
William Commegrain Lesfeminines.fr