Si les Bleues n’ont pas arrêté d’entendre qu’elles ne jamais gagné la moindre médaille internationale, le Canada y est pour quelque chose. Notamment aux Jeux Olympiques, prochain RDV international du football féminin.
En 2012, au moment où le Monde découvrait les talents de Camille Abily, Louisa Necib, Gaetane Thiney et Eugènie Le Sommer, les Bleues avaient joué un match extraordinaire face au Canada pour le gain de la médaille de Bronze. Il avait fallu un but de la petite Diana Matheson à la 92′ pour que les canadiennes prennent le précieux métal (1-0) à Coventry (Londres 2012).
En 2016, pour les JO de Rio, c’est en 1/4 de finale que les canadiennes avaient éliminé les Bleues de Philippe Bergerôo. Là, c’était sur un but de Sophie Schmidt (56′). Le début de l’histoire de l’élimination des Bleues en 1/4 de finale, commencée à l’Euro 2013, renouvelée au Mondial 2015, validée aux JO 2016 et qui se maintiendra à l’Euro 2017 et au Mondial 2019.
Coup de chance, les troupes de Corinne Diacre ne seront pas convoquées aux JO de Tokyo s’ils se tiennent.
Mais le Canada, est une nation qui a toujours posé un problème aux Bleues comme la France d’ailleurs. Des matches disputés et âpres.
Au nouveau groupe des Bleues de faire en sorte d’écrire une nouvelle histoire. Seules Wendie Renard et Eugènie le Sommer ont les deux passés dans leur histoire.
William Commegrain Lesféminines.
En direct W9 – 16h50 – direct – France Canada – Stade de l’Epopée – Calais.