Promue en Ligue 1 masculine, arbitre de la finale de la Coupe du Monde féminine. Choisie par l’UEFA pour arbitrer la Super Coupe européenne. Elue meilleure arbitre féminin et maintenant, au coeur de statistiques chez les hommes qui la place en tête des critères. Des paillettes plein les yeux, pour la Val d’Oisienne !

En plein mois d’Août, quand la France se dore les orteils au soleil, Stéphanie Frappart n’en a pas fini d’une année de folie ! 36 ans, fluette pour ne pas dire frêle, au lendemain d’une finale de Coupe du Monde féminine au sifflet, après une saison au centre de la Ligue 1 française, la jeune Val d’Oisienne se fait offrir le match de la Super Coupe UEFA entre Liverpool et Chelsea (2-2, 5 tab à 4).

Une réussite totale, ressentie sur le moment, mais confirmée récemment par l’UEFA en la personne de  Roberto Rosetti qui s’en est ouvert à la Gazzetta dello Sport. «Stéphanie Frappart et les juges de touche (Manuela) Nicolosi et (Michelle) O’Neill ont arbitré une excellente Supercoupe. Klopp, Lampard (les entraîneurs, ndlr) et les joueurs ont été exemplaires en la respectant pour ses compétences techniques et pas parce qu’il s’agit d’une  femme», a expliqué le responsable.

Dans la foulée, l’Italien a révélé une étonnante statistique sur la distance parcourue par Stéphanie Frappart durant cette rencontre : 11,90 km sur la première période, puis 16,1 km à l’issue des prolongations. Un petit exploit tout simplement inédit dans l’histoire de la C1. «C’est la plus grande distance enregistrée dernièrement en Ligue des champions en plus de 400 matches analysés. Une barrière a été franchie et nous en franchirons d’autres»

Elue sans surprise meilleure arbitre de football féminin pour l’année 2019, voilà une année qui restera dans les mémoires de la jeune arbitre, peut-être nommée dans la liste de ceux et celles qui officieront à l’Euro 2020.

William Commegrain Lesféminines.fr

Pour rappel : les arbitres sont des travailleurs indépendants qui facturent des prestations de services.